Dans le cadre du programme régional LIFE Biodiv’Est, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges lance une enquête publique sur l’acceptabilité et l’efficacité des zones de quiétude instaurées dans le massif des Vosges. L’enquête a pour objectif de mieux comprendre l’impact de ces espaces protégés sur la faune sauvage.
Un appel à la participation du public
Le Parc Natural Régional des Vosges invite toutes les personnes concernées par la montagne et les activités de plein air à donner leur avis. L’enquête est ouverte jusqu’au 28 février 2025 et s’adresse tant aux acteurs socio-professionnels qu’aux amateurs de randonnée, vélo, ski ou toute autre activité de nature.
- Vous êtes un acteur socio-professionnel de la montagne ? Participez ici : Lien vers l’enquête
- Vous pratiquez des activités de plein air ? Donnez votre avis ici : Lien vers l’enquête
- Plus d’informations sur le projet : Lien d’information
Une démarche pour la préservation de la biodiversité
Les zones de quiétude ont été mises en place afin de réduire les dérangements causés par la présence humaine et ainsi garantir un habitat serein à la faune locale. Cette étude permettra d’évaluer leur impact réel sur les espèces animales tout en maintenant un accès raisonné aux espaces naturels pour les visiteurs.
1 commentaire
Gegout Sébastien
Belle initiative de faire une enquête à ce sujet qui me bouleverse !!! Mes ancêtres font parties des premiers habitants du Haut du Tôt où les fermes se touchaient où la chasse, la pêche, les cueillettes hors des sentiers étaient pratiquées. La présence humaine se trouvait sur tout le territoire de Chèvre-Roche jusqu’à l’observatoire de Merrelle, on y trouvait toute sorte de petits gibiers.
Aujourd’hui, on nous fait croire que nous sommes les responsables, je suis sûr que : le reboisement intensif, la vaccination des renards, des blaireaux, la surpopulation du gros gibiers, sangliers, cervidés (top pour les troffés de chasses) sont bien la cause de la disparition de certaines espèces. J’ai le regret que seul le gros gibier profite de ces zones de quiétude.
Je crois que ces zones ne servent à rien, et de sortir des tétras de leur milieu naturel pour les ramener dans des zones où il n’a plus sa place est la pire des choses à faire.
Où est passé notre liberté avec des caméras placées sur tout le territoire, où va-t-on ? Quand même ! A ne plus pouvoir uriné lorsque que nous travaillons en pleine nature !!!
Sébastien Gegout, paysan bio au Haut du Tôt.