Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 07 janvier

Le recensement 2025 démarre la semaine prochaine à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

La campagne de recensement 2025 démarrera la semaine prochaine à Saint-Dié-des-Vosges, puisqu’elle se déroulera du jeudi 16 janvier au samedi 22 février. La particularité cette année est que le recensement est associé à l’enquête familles INSEE.

Durant ces 5 semaines, les 7 agents recenseurs Gunay Cakmak, Anne Clein, Harmony Didierjean, Eve Ferry, Frédéric Hoen, Justine Michel et Eric Petitdidier visiteront 424 adresses, pour au total 957 logements à recenser. Le tout sous la coordination de Caroline Christophe et Christelle Michel du service Etat-Civil, et sous la supervision de Emilie Jean de l’INSEE.

Le recensement se déroule toujours en 2 étapes pour les agents recenseurs, avec dans un premier temps une tournée de reconnaissance des adresses, qui a lieu du 6 au 13 janvier, puis le recensement à proprement parler.

Lors de leur deuxième passage, ils déposeront une notice d’information dans les boîtes aux lettres des adresses individuelles, où le logement correspondant à la boîte aux lettres est clairement identifié. Dans chacun des foyers vivant dans un logement immeuble collectif, d’au moins 2 logements, l’agent recenseur remettra une feuille de logement et un bulletin individuel par personne composant le foyer.

Et à l’heure où les démarchages intempestifs voire frauduleux sont fréquents, chaque agent recenseur bénéficiera d’une carte tricolore officielle avec photo d’identité, et portera une veste au logo de la Ville pour être facilement reconnaissable.

Si le recensement par internet est conseillé, permettant notamment un gain de temps, il est bien entendu toujours possible de remplir un questionnaire papier. Dans ce cas, un rendez-vous sera pris pour la restitution des documents à l’agent recenseur. Ces mêmes documents pourront également être retournés directement à l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges, auprès du service « Citoyenneté ». Pour tous renseignements complémentaires, le service peut être contacté par téléphone, au 03-29-52-66-66.

Evoquée en début d’article, l’enquête familles INSEE sera menée en parallèle du recensement. Obligatoire, cette enquête est réalisée environ tous les 10 ans et vise, selon l’INSEE, « à mieux comprendre la diversité des situations familiales et les modes de vie des familles. Pour la ville de Saint-Dié-des-Vosges, seules seront concernées des personnes majeures de sexe masculin. La notice internet sera à conserver pour répondre à cette enquête. Les foyers concernés recevront un courriel le lendemain de leur réponse au recensement de la population par internet, et devront répondre à l’enquête familiale. »

Et comme l’a rappelé ce lundi matin Emilie Jean, avant la formation d’une demi-journée des 7 agents recenseurs, « toutes les informations reçues, lors du recensement comme lors de l’enquête familiale, sont strictement confidentielles et retournées à l’INSEE par les coordonnateurs communaux. Seul l’INSEE est habilité à exploiter les données. Aucune information ne peut être transmise à une quelconque administration ou autre. »

Selon les dernières données de l’INSEE, Saint-Dié-des-Vosges comptait 19 324 habitants en 2022, contre 19 748 en 2016.

J.J.

Grand Salon de l'Hôtel de Ville

INSEE

Recensement 2025 à Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire