Une vingtaine de personnes a assisté à la réunion publique de concertation organisée ce mardi soir à la maison de quartier de Foucharupt. Une réunion durant laquelle l’adjoint aux Travaux Patrick Zanchetta a présenté les futurs travaux de la rue du Petit Saint-Dié et la mise en sens unique, pour au moins 2 mois, des rues adjacentes de Richardville et de l’Hermitage.
Car à compter du lundi 20 janvier, la rue de Richardville passe en sens unique montant, depuis la rue du Petit Saint-Dié, tandis que la rue de l’Hermitage passe en sens unique descendant, depuis la rue Hector-Berlioz. Cette dernière rue reste quant à elle en double sens. La rue de Richardville sera dans le même temps limitée à 30km/h. Il en sera éventuellement de même pour la rue de l’Hermitage, la décision n’étant pas encore arrêtée.
Dans le cadre de ce double passage à sens unique, un aménagement va être réalisé pour accentuer l’angle du virage d’accès à la rue de Richardville depuis la rue du Petit Saint-Dié, et un « Stop » sera aménagé en bas de la rue de l’Hermitage. Concernant la rue du Petit Saint-Dié, la route sera élargie côté talus/rails SNCF, des trottoirs aux normes PMR – Personne à Mobilité Réduite – seront réalisés, et 2 écluses doubles seront installées pour ralentir la vitesse des véhicules, remplaçant les écluses temporaires qui sont actuellement en place. Toujours rue du Petit Saint-Dié, dont la vitesse restera limitée 50km/h, les réseaux électriques seront enterrés, les poteaux en béton seront retirés et des lampadaires d’éclairage public seront installés.
Comme l’a précisé Patrick Zanchetta, cette expérimentation de mise en sens unique se justifie pour des questions de sécurité, rappelant qu’un accident grave s’était produit à l’angle des rues du Petit Saint-Dié et de Richardville, au niveau de la maison de maître. L’adjoint déodatien précise également que les 2 sens uniques permettraient de réaliser, à l’avenir, des trottoirs aux normes PMR le long des rues de Richardville et de l’Hermitage.
Lors de la réunion publique de hier soir, le sentiment était mitigé parmi les riverains présents. Certains ont approuvé la mise en sens unique des 2 rues concernées, alors que pour d’autres cette décision est « une accumulation d’inconvénients et de dangers inutiles ». Plusieurs personnes estiment notamment que des sens uniques amèneraient à davantage d’excès de vitesses. Verdict de l’expérimentation dans 2 mois, avec une éventuelle deuxième réunion publique si les riverains en expriment le besoin.
J.J.
1 commentaire
deodatien authentique !!
je n’y passe jamais !!!!!