Partant du constat qu’un nombre croissant de Déodatiennes et Déodatiens, notamment des familles, se trouvaient dans la précarité voire dans la pauvreté, le maire Bruno Toussaint avait décidé, via le CCAS et de nombreux partenaires, d’organiser une grande collecte alimentaire en février 2024.
Cette initiative solidaire avait dépassé les espérances initiales, puisque 8 tonnes de denrées alimentaires et produits d’hygiène avaient été récoltés. En ce début d’année 2025, alors que de nombreux habitants sont encore touchés par la précarité, il a été décidé d’organiser le deuxième acte de ce grand élan de solidarité, qui se déroulera du vendredi 31 janvier au 7 février. L’objectif étant désormais fixé à 10 tonnes.
Chaque jour de 10h à 19h, des bénévoles seront présents dans les entrées des grandes surfaces E.Leclerc, Intermarché, Carrefour City et les 2 LIDL de Saint-Dié-des-Vosges, ainsi qu’au Carrefour de Sainte-Marguerite et au point de collecte principal, situé cette année à la salle Carbonnar. Des points de collecte seront également installés dans les établissements scolaires et dans les locaux d’associations. Au total, ce sont plus de 200 bénévoles qui seront mobilisés afin de réceptionner, trier, répertorier et ranger les denrées alimentaires non – ou peu – périssables, les produits d’hygiène et les produits pour bébés.
« Même si l’intention est d’aider, merci de ne pas déposer de produits frais, comme de la viande, car nous ne pourrons pas les stocker correctement. L’idéal étant les féculents comme les pâtes, les conserves, le chocolat, les biscuits, etc. » précise le maire Bruno Toussaint, tout en ajoutant que « si des personnes souhaitant donner ne sont pas disponibles du 31 janvier au 7 février, il est possible de déposer les dons dès maintenant à l’accueil de l’Hôtel de Ville. »
Et comme l’an passé, Jean-Michel Rey donnera plusieurs concerts au profit de la collecte. Le premier sera donné à La Boussole, vendredi 31 janvier à 17h, avec le groupe de reprises Topic. Le prix d’entrée du concert sera un produit – ou plusieurs pour les plus généreux – alimentaire et/ou d’hygiène. Les 2 autres concerts, cette fois-ci avec Jean-Michel Rey&Compagnie, seront donnés le jeudi 6 février auprès des élèves de maternelle de la ville.
Toujours coordonnée par le CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, la grande collecte alimentaire est menée en partenariat avec les antennes locales de la Croix-Rouge, des Restos du Coeur, du Secours Populaire et de l’association Selia.
J.J.
0 commentaire