Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 15 janvier

Réduction des ordures ménagères : les poubelles vosgiennes continuent de s’alléger !

1 commentaire

1

Écouter cet article

Les poubelles vosgiennes continuent de diminuer ! Tel est le constat d’Evodia qui a fait le point sur la « trajectoire baissière » en ce début d’année 2025. Elle vise à réduire les ordures ménagères incinérables des Vosgiens de 15 % en trois ans (fin 2025)

La loi AGEC du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire donne un grand coup d’accélérateur à la transition écologique. Elle a inscrit dans le Code de l’Environnement un objectif de réduction des déchets incinérables à échéance 2030. Elle doit ainsi permettre de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. La loi prévoit également la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.

Cette mesure impacte profondément nos modes de consommation, car nous utilisons très régulièrement des produits en plastique à usage unique : tubes de crème ou de dentifrice, bidons de lessive ou de produits ménagers, bouteilles de shampoing… Il s’agit également d’une mesure forte pour l’industrie.

Avec la modernisant l’usine de valorisation énergétique FENIIX, Evodia a pu augmenter la production énergétique. L’objectif la aussi c’est de limiter la quantité de déchets produits. FENIIX valorise les ordures ménagères en électricité et en chaleur. Elle peut traiter 86 000 tonnes par an.

« La priorité c’est la diminution du tonnage avec l’objectif de -15% en trois ans (fin 2025). On affiche -7% en 2024., et en 2023, on avait une belle baisse de 6 % » explique le président d’Evodia Patrick Lagarde. Dans les Vosges, il y a encore 12kg d’erreur de tri par an et par habitant.

Les vosgiens trient de plus en plus

Avec la réduction des fréquences, les ordures ménagères sont collectées une fois sur deux, ce qui incite les vosgiens à trier de plus en plus et à réduire la poubelle. En effet, 119 kg, c’est le poids des emballages et des papiers triés par les Vosgiens en 2024, contre 72,5kg au niveau national.

Cette baisse s’explique par la diminution de la fréquence des collectes, mais également les actions mises en place par Evodia, les animations pédagogiques de prévention et de tri, le contrôle d’accès en déchèterie, la tarification incitative, le déploiement de sites de compostage partagé…

La mise en place de nouvelles filières de tri en déchèterie qui, depuis 2023, permettent de valoriser de plus en plus de matériaux en les sortant du circuit de l’incinération et de l’enfouissement.

Les campagnes de sensibilisation ont également permis de réduire les erreurs de tri de manière significative.

Coût de la gestion des déchets : 93 euros par an et par habitant dans les Vosges

Le coût de la gestion des déchets est de 93 euros par an et par habitant dans les Vosges, contre 108 euros en moyenne au niveau national. « L’objectif est de maitriser les coûts » commente Patrick Lagarde.

Cette trajectoire doit permettre au département des Vosges d’être autonome pour le traitement des déchets incinérables, de limiter le recours à l’enfouissement et de maîtriser les coûts de traitement.

environnement

Epinal

Réduction des ordures ménagères

tri des déchets

vosges

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 2639

    Constat

    mais la facture continue d’augmenter !!!!!

Laisser un commentaire