Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 02 avril

Voeux 2025 de Claude George : « 2025 s’annonce être l’année de la consolidation et de l’affirmation de notre identité »

0 commentaire

0

Écouter cet article

Si le maire de Saint-Dié-des-Vosges Bruno Toussaint a présenté ses vœux 2025 dès le 2 janvier, le président de la Communauté d’Agglomération Claude George a attendu la toute fin du mois pour se livrer à cet exercice annuel. C’est ce soir lundi, à Plainfaing, que l’élu a présenté ses vœux entouré des vices-présidents de l’intercommunalité, et devant les forces vives du territoire et du département.

Claude George sera candidat à sa succession

« Je préside notre Agglomération depuis 2 ans et 6 mois. C’est le temps qu’il a fallu pour enclencher des investissements cruciaux qui permettent de financer l’ensemble de nos politiques publiques, certaines vigoureusement impopulaires, qui répondent néanmoins aux besoins de nos concitoyens et anticipent les enjeux futurs », a déclaré Claude George dans l’introduction de son discours, confirmant quelques minutes plus tard qu’il serait candidat à sa réélection en 2026.

L’identité du territoire au cœur de 2024

Le président de l’Agglomération a enchaîné sur un « bref tour d’horizon de l’année 2024, placée sous le signe du lancement de projets au long cours. »
Sans énumérer tous les projets menés ou impulsés l’an passé, on retiendra tout particulièrement de 2024 le lancement de la nouvelle marque de territoire, « Saint-Dié, Vallée des Vosges – Vivre » ; l’élaboration du premier projet de territoire de l’intercommunalité, « un véritable outil de pilotage pour les prochaines années » ; diverses actions culturelles tournées vers les différents publics, à travers le FIG, le musée Pierre-Noël, le Conservatoire Olivier-Douchain et le réseau des médiathèques Escales, avec notamment le nouveau dispositif « Bébé en Escales ».

« Consolidation » et « affirmation » au programme de 2025

Rappelant que la Communauté d’Agglomération a aidé 28 communes en 2024, « pour un montant de plus de 400 000€, car je suis très attaché à l’accompagnement des communes », Claude George s’est ensuite tourné vers 2025. « Je dirais que l’année 2025 et celles à venir seront placées sous les signes de la consolidation de notre action et l’affirmation de notre identité. »

Concrètement, l’année 2025 de l’intercommunalité sera marquée, dans ses grandes lignes, par la présentation du Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information – SADI de l’Office de Tourisme intercommunal, « qui définira sa stratégie d’accueil touristique sur l’Agglomération toute entière » ; la concrétisation du projet « P3S » sur le site des anciennes papeteries du Souche, « avec le démarrage des travaux du centre national de formation aux métiers de la Sécurité Sûreté et Secours » ; la concrétisation également du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – PLUiH, « document fondateur, colonne vertébrale de notre aménagement du territoire » ; l’adoption du Plan de Mobilité Simplifié, « permettant d’identifier les projets à mener en priorité pour le développement des mobilités actives et collectives sur le territoire » ; le développement d’une véritable politique cyclable, avec un travail sur la continuité cyclable des 3 voies vertes entre Saint-Léonard et Raon-l’Etape.

La consolidation du déploiement de la redevance incitative de ramassage des déchets – REOMi se poursuivra, avec le déploiement des bacs, le renforcement des points de tris, et la mise en place de solutions spécifiques pour les zones touristiques et les résidences secondaires. Toujours à propos des déchets, la mise aux normes des déchetteries continuera en 2025, avec l’amélioration du site de Raon-l’Etape. Enfin, la fréquence de collecte des déchets sera modifiée, avec une collecte chaque semaine du sélectif et tous les 15 jours des déchets résiduels.

Autre chantier notable en 2025 : celui de l’eau et de l’assainissement. « Il y aura une poursuite du travail de mise à niveau et d’optimisation des équipements conformément à la réglementation en vigueur. »

Un appel à l’unité en guise de conclusion

Dans sa conclusion, Claude George a insisté sur « le devoir d’avancer ensemble dans la sérénité, accordés sur l’essentiel, ouverts sur le reste, respectueux de nos différences, unis dans notre diversité.
Adossé au projet de territoire et au pacte financier et fiscal, il conviendra de rédiger une charte qui régira les relations entre l’Agglomération, ses communes membres et ses services. L’objectif étant de veiller pour les prochaines années à sécuriser et sanctuariser tous les projets structurants de notre Agglomération qui, chaque jour, s’affirme, mûrit et s’épanouit avec confiance, légitimité, consciente de son immense potentiel. »

J.J.

Claude George

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Plainfaing

Président de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Voeux 2025 de Claude George

0 commentaire

Laisser un commentaire