Une semaine après l’IUT, c’était au tour d’un autre établissement d’enseignement supérieur de Saint-Dié-des-Vosges d’ouvrir ses portes ce samedi : le
(GIP-InSIC).
Un aperçu des technologies et des projets
De 9h à 17h, les 100 visiteurs, dont certains venus de loin puisque originaires de Chambéry, Grenoble, Lyon ou Nevers, ont pu découvrir l’InSIC et les technologies qui y sont utilisées, notamment la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), la simulation numérique, la numérisation, la fabrication additive (impression 3D) et la caractérisation des matériaux.
Ces portes ouvertes ont aussi été l’occasion de découvrir les projets étudiants, ainsi que l’association étudiante INDYGO et le FabLab INDYLab, un atelier collaboratif par et pour les élèves.
Deux parcours et un Doctorat
Construit autour de la technologie, de la recherche et des expériences en entreprise, l’InSIC propose trois parcours. D’abord, un diplôme d’Ingénieur Mines Nancy en Génie Mécanique, spécialité Ingénierie de la Conception, en partenariat avec l’ITII Lorraine. Ce cursus de trois ans est accessible après un BUT, une Classe Préparatoire ATS, PT ou CPP, et, à titre exceptionnel, après un BUT deuxième année ou un BTS. Il peut être suivi sous statut étudiant, mais également par apprentissage.
L’InSIC propose aussi un Master Design, parcours Conception Produit, en partenariat avec l’Université de Lorraine, ouvert aux titulaires d’un BAC +4 (Master 1, diplôme d’ingénieur ou équivalent). L’offre de formation est complétée par un Doctorat en recherche, accessible après un Master Recherche ou un diplôme d’ingénieur, qui se conclut par la soutenance d’une thèse.
J.J.
0 commentaire