Le Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges s’est réuni ce jeudi soir au Grand Salon de l’Hôtel de Ville, pour sa deuxième séance de l’année. Principalement administratif, l’ordre du jour comportait une vingtaine de points.
Soutien au CHI HMV après sa non-certification par la HAS
En ouverture de la séance, dans les points d’information, le maire Bruno Toussaint est revenu sur la récente décision de la Haute Autorité de Santé – HAS – de ne pas certifier le Centre Hospitalier Intercommunal des Hôpitaux du Massif des Vosges – CHI HMV. Une décision qui a suscité une forte incompréhension, d’autant plus que l’établissement a obtenu un score de 92,40 %.
« Nous tenons à dire que les élus du Conseil Municipal apportent tout leur soutien au CHI HMV. Cette décision est incompréhensible. Nous ferons un recours. Malgré l’excellent score attribué au groupement d’établissements, la certification est refusée. » a déploré Bruno Toussaint.
Reconduction de la DSP de la restauration scolaire
Le Conseil Municipal s’est ensuite penché sur la délégation de service public – DSP – de la restauration scolaire, qui devait être actée avant la fin février. Le nouveau contrat conserve les mêmes caractéristiques que le contrat actuel.
« Nous allons demander que l’appel d’offres soit fait sur six ans au lieu de quatre afin de tirer les prix vers le bas. Je tiens aussi à préciser que la Commune n’a pas les moyens de revenir en régie, c’est très compliqué, notamment parce qu’il faudrait créer une cuisine. La délégation est actuellement assurée par l’Alsacienne de Restauration. Naturellement, nous continuons à privilégier les produits frais et les circuits courts. » a commenté le maire à ce propos.
Avis favorable pour le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat
Un avis favorable a été émis par les élus déodatiens vis-à-vis du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – Habitant – PLUi-H – de la Déodatie. Ce document structurant l’aménagement du territoire, avec notamment un accent mis sur la lutte contre les logements vacants, est le fruit d’un travail entamé en 2018. Toutes les autres communes de la Communauté d’Agglomération sont également amenées à se prononcer sur le PLUi-H.
Un aide financière pour encourager l’installation de professionnels de santé
Saint-Dié-des-Vosges va mettre en place un dispositif d’aide à l’installation de professionnels de santé. Cette aide financière, pouvant aller jusqu’à 10 000 €, vise à encourager l’installation de médecins, médecins spécialistes et vétérinaires. Comme l’a précisé Bruno Toussaint, « cette aide pourra financer des travaux ou du matériel spécifique. Elle concernera les professionnels venant de l’extérieur de l’Agglomération ou de jeunes diplômés locaux. Elle sera appliquée immédiatement avec un effet rétroactif de six mois. Ça bouge réellement à Saint-Dié-des-Vosges au niveau de l’offre de santé, qui est un gage d’attractivité de notre commune. »
Le maire a par ailleurs souligné l’avancement rapide du chantier du futur Pôle Médical de la rue d’Alsace, porté par le Groupe Alain Thirion.
L’attribution de cette aide sera décidée par une commission dédiée, qui se compose d’élus de la Majorité et de l’Opposition, d’un représentant de la Ville et d’un représentant de la Communauté d’Agglomération.
De l’odonymie pour conclure la séance
Odonymie en guise de conclusion, avec le baptême de l’esplanade située derrière le monument aux morts, qui mène au parc Jean-Mansuy. Ce lieu portera désormais le nom d’Esplanade de la Légion d’Honneur. Pour rappel, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a été décorée de cette haute distinction après la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le Conseil Municipal a validé le déménagement du verger Fernand-Lahaye, qui ne quitte pas le quartier Saint-Roch mais se déplace de quelques centaines de mètres.
J.J.
3 commentaires
Constat
Il ya quelques années les jeunes ledecins empruntaitent pour s ‘installerez prenaient des risques!!
Issam
Une petite aide pour Les nouveaux médecins candidats peut faire la différence
Citoyen
les temps ont bien changés !!!!!