Du haut de ses presque 120 ans, Dedenon-Beau est une véritable institution à Saint-Dié-des-Vosges. Fondée en 1906 et située depuis 1911 au 1, rue Gambetta, la droguerie/quincaillerie a décidé de transmettre une partie de ses archives à la Ville.
C’est ce vendredi en fin de matinée, au musée Pierre-Noël, que Evelyne Dreyfuss, gérante de Dedenon-Beau depuis plusieurs décennies, et son associé Philippe Colmant ont rencontré le maire Bruno Toussaint, pour lui offrir 18 documents d’archives. Plus précisément, des catalogues et livres de comptes, datant de 1902 jusqu’au milieu des années 1950.
Témoins de l’histoire économique locale, ces documents rejoignent les archives déodatiennes. Ils seront conservés en lieu sûr et sain à la médiathèque. Les deux commerçants – et généreux donateurs – ont par ailleurs précisé que d’autres archives pourraient prochainement être remises à la Ville. « À l’avenir, nous envisageons d’ouvrir les portes des archives municipales aux Déodatiens », a précisé Bruno Toussaint, en guise de conclusion de cette donation à valeur historique.
J.J.
1 commentaire
Constat
c’était une institution deodatienne !!! Le temps passe!!!!@