
Serge Florentin, président de la Croix-Rouge de Saint-Dié-des-Vosges, trie inlassablement les nombreux dons de vêtements que reçoit l’antenne déodatienne.
Au fil des 250 m² des locaux de la Croix-Rouge de Saint-Dié-des-Vosges, installés depuis 7 ans au 17, rue de l’Évêché en plein centre-ville, on retrouve de la vaisselle, des meubles, de l’électroménager… et des vêtements, beaucoup de vêtements, proposés à des prix très modiques.
Des vêtements à prix symboliques
Pulls, chemises, jupes, jeans et autres pantalons, draps ou serviettes de toilette, chaussures, tout est vendu à 1 € l’article. Les manteaux, nombreux en cette période, sont quant à eux mis en vente à 5 €. Les vêtements, pour adultes mais aussi pour enfants et bébés, sont savamment triés au préalable par Serge Florentin, président de l’antenne déodatienne de la Croix-Rouge, et sa femme Marcelle.
Un tri rigoureux et des arrivages constants
« Ce qui est invendable part immédiatement au recyclage. Ce qui inclut les vêtements abîmés. Et chaque semaine, nous enlevons des vêtements non vendus pour en remettre des nouveaux. Car nous avons de nombreux arrivages de vêtements, qui proviennent essentiellement de dons« précise Serge Florentin, tout en ajoutant qu’à l’origine, la Croix-Rouge de Saint-Dié-des-Vosges ne proposait pas de vêtements.
Une initiative née il y a plus de 13 ans
« Cela a été mis en place depuis maintenant 13 ou 14 ans, à l’époque où Dominique Rouleau était président. Lors de la fermeture d’un magasin de vêtements rue Thiers, son propriétaire avait voulu donner son stock à la Croix-Rouge, et non le vendre. Nous avions rempli 2 camions de vêtements. Puis nous avons continué à recevoir et proposer à la vente des vêtements. Au début sans aucun local et maintenant ici rue de l’Évêché, où nous sommes désormais un peu à l’étroit.«
Un appel aux dons d’électroménager
Si les vêtements ne viennent pas à manquer – au contraire – Serge et Marcelle Florentin lancent un appel pour des dons d’électroménager. Notamment des machines à laver et du petit électroménager.
Pour rappel, les locaux déodatiens de la Croix-Rouge sont ouverts chaque samedi après-midi, de 14h à 17h.
J.J.
1 commentaire
BERILLE Evelyne
Bonjour, je suis jeune retraitée et pour m occuper quelques heures par semaine, je voudrais en savoir plus sur votre organisation et peut être rejoindre votre équipe afin d’ aider.
Cordialement