Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 22 février

L’amicale des Donneurs de Sang de Saint-Dié-des-Vosges à l’heure du bilan

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce vendredi soir à la Tour de la Liberté, l’Amicale de Saint-Dié-des-Vosges des Donneurs de Sang bénévoles tenait son assemblée générale annuelle, présidée par Sylvain Zanetti et en présence du maire Bruno Toussaint.

Un nombre de donneurs en hausse en 2024

Les principaux éléments à en retenir sont qu’en 2024, 19 collectes ont été organisées par l’Établissement Français du Sang – EFS – Grand Est en partenariat avec l’amicale locale des Donneurs de Sang. A Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi à Sainte-Marguerite et Saint-Michel-sur-Meurthe.

Au total, 2 268 donneurs ont été accueillis, dont 1 966 ont été prélevés. Ce sont 257 donneurs prélevés de plus par rapport à 2023, soit une hausse de 9 %… et surtout une inversion de la tendance baissière observée en 2022 et 2023. Si Sylvain Zanetti s’est félicité de cette inversion de tendance, il a souligné qu’elle était « le fruit d’un gros travail de terrain ». Notamment grâce à des collations de qualité et une participation à de nombreux temps forts de la ville.

Un changement à la présidence de l’amicale

C’est à ce moment que le président a annoncé qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat. En sachant que le présent mandat, entamé le 10 novembre 2022, touchait à sa fin. « L’élection d’un nouveau Bureau se tiendra ce mardi 25 février. Dès mon arrivée, j’avais dit que mon mandat était un CDD et non un CDI. Je voulais insuffler une nouvelle dynamique, et c’est chose faite. Mais il reste encore beaucoup de choses à faire. Je formule le vœu que la prochaine équipe saura poursuivre sur cette voie, tout en apportant de nouvelles idées. »

Si Sylvain Zanetti passe la main à l’échelle locale, il reste largement impliqué en faveur du don de sang bénévole, puisqu’il est président régional pour la Lorraine-Champagne-Ardennes, tout en ayant récemment pris de nouvelles fonctions à la fédération nationale.

Des donneurs récompensés pour leur mobilisation

On retiendra enfin de l’assemblée générale que l’association « Les Soldats de Louis » et l’IUT déodatien ont été récompensés pour leur mobilisation, dans le cadre du troisième « Défi du Sang ». Ont également été récompensés hier soir pour leur implication, par des médailles et diplômes, la secrétaire de l’amicale Sophie Leballeur ainsi que 8 donneuses et donneurs, de sang ou de plasma. Il s’agit, respectivement, de Francis Baderot, Claudine Huin, Martine Matte, Jérôme Welter, Anne-Lise Jeanpierre, Élisabeth Ferry, Ida Perrone et Danielle Esmiller.

J.J.

Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges

assemblée générale

Assemblée générale de l'Amicale des Donneurs de Sang bénévoles de Saint-Dié-des-Vosges

Don du sang

Tour de la Liberté

0 commentaire

Laisser un commentaire