Hier mercredi soir, c’était au tour du Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges de tenir son assemblée générale, à la Tour de la Liberté, sous la forme d’un apéro-dînatoire.
En présence du maire Bruno Toussaint, ces assises annuelles étaient l’occasion pour le président Serge Vincent de dévoiler le programme 2025 et début 2026 de la dynamique association, sortie d’un long sommeil en 2023. 10 événements au total sont prévus par le Comité des Fêtes cette année et au début de l’année prochaine. En sachant que le premier de ces événements, le week-end cabaret des 25 et 26 janvier, a été un succès avec 860 personnes sur les deux jours.
Des retours…
Plusieurs manifestations déjà organisées en 2023 et/ou en 2024 seront de retour ces prochaines semaines et prochains mois.
En premier lieu la Grande Récré, avec une cinquantaine de jeux au programme, dont les « Champs Golots ». Cette deuxième édition se déroulera le samedi 3 mai, à l’Espace François-Mitterrand ainsi qu’au pied de la Tour de la Liberté. « L’organisation de cette deuxième édition sera modifiée afin de mieux recevoir les 600 enfants », précise Serge Vincent, qui lance dans le même temps un appel aux bénévoles.
Les Cyclo’Folies seront pour leur part de retour le dimanche 1ᵉʳ juin, pour une troisième édition dont le thème sera « La Gaule ». Si le parcours restera le même que l’an passé, la nouveauté sera l’installation d’un village gaulois sur la Place du Marché, avec un sanglier grillé pour le repas de midi.
Le retour de la Nuit Blanche, l’été dernier, avait rassemblé plus de 2 000 personnes autour d’une quinzaine d’associations sur la place du Général-de-Gaulle. Fort de ce succès, la deuxième Nuit Blanche nouvelle formule est programmée au samedi 12 juillet, toujours de midi à minuit. La différence notable par rapport à 2024 est que deux podiums seront installés de part et d’autre de la place déodatienne, pour que les animations musicales s’enchaînent sans temps mort.
Comme pour les Cyclo’Folies, Déo’Voice fera sa troisième édition cette année, le samedi 18 octobre à la salle Carbonnar. Comme l’automne dernier, il y aura deux gagnants et non plus un seul : un adulte et un enfant.
… et des nouveautés
À ces 4 temps forts récurrents, le Comité des Fêtes propose 3 nouveautés, qui auront lieu fin 2025 et début 2026.
La première est le Village des Lumières, qui sera construit par les bénévoles de l’association à côté du marché de Noël, sur la place du Général-de-Gaulle. Un thème est prévu mais il reste à définir.
La grande nouveauté est la tentative de record du monde de la chenille la plus longue, qui aura lieu le samedi 6 décembre au centre-ville, en marge du défilé de la Saint-Nicolas. L’objectif est d’atteindre plus de 4 623 participants, mais aussi de récolter des fonds au profit du Téléthon.
Troisième nouveauté : la « Nuit de la Saint-Valentin », samedi 14 février, avec au programme une grande soirée dansante avec repas, une salle aménagée « pour préserver l’intimité », ainsi qu’un orchestre de 14 musiciens, chanteurs, chanteuses et danseuses.
Une participation à Octobre Rose et à la Saint-Nicolas
Outre ses propres événements, le Comité des Fêtes participe également à l’Octobre Rose déodatien et au défilé de la Saint-Nicolas, avec notamment la réalisation du nouveau char du Saint Patron des Lorrains.
J.J.
0 commentaire