Fernand Lahaye est né le 23 mai 1884. Horticulteur-paysagiste de métier, il est chef d’escadron de réserve dans l’artillerie lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate. Après son arrestation par la Milice et la Gestapo, il meurt au camp de concentration de Dachau en janvier 1945.
Un verger en hommage à Fernand Lahaye
En novembre 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Saint-Dié, le verger Fernand-Lahaye avait été inauguré rue d’Ortimont à Saint-Roch. Un peu plus de cinq ans plus tard, ce verger va déménager à quelques centaines de mètres de là, en haut de la rue René-Fonck.
Un déménagement lié à la reconstruction de l’EHPAD de Foucharupt
Un déménagement qui s’explique par la future reconstruction de l’EHPAD de Foucharupt à proximité de l’EHPAD Les Charmes. Sur l’emplacement initial du verger Fernand-Lahaye, mais également de l’autre côté de la route, là où se trouvaient il y a encore quelques semaines les habitations de la rue Jean-Zay.
« On a fait le choix de déplacer le verger, alors qu’il aurait été plus simple et moins coûteux de couper et déraciner les arbres, puis les envoyer à la broyeuse. Mais les habitants du quartier peuvent être rassurés, le verger Fernand-Lahaye ne va pas disparaître », précise le maire Bruno Toussaint, qui s’est rendu sur le chantier ce mardi en fin de matinée.
Dix arbres fruitiers supplémentaires
Un chantier mené par l’entreprise Baradel Paysages, pour un montant total de 16 000 € TTC. Ce qui comprend également la plantation de 10 nouveaux arbres, portant le nombre d’arbres fruitiers du verger Fernand-Lahaye à une trentaine, avec des pommiers mais aussi des poiriers, cerisiers et pruniers à quetsches.
J.J.
0 commentaire