Le 8 mars est synonyme de Journée internationale des droits des femmes. C’est dans ce cadre que la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, via le CCAS, organise avec ses différents partenaires le Mois de l’Égalité. L’idée étant d’aller plus loin que la seule journée du 8 mars, avec une sensibilisation déclinée sur tout un mois.
Un mois entier en faveur de l’égalité entre hommes et femmes
« La première édition a été un beau succès l’an dernier. Mais il faut encore amplifier ces résultats, il faut encore travailler sur cette égalité entre hommes et femmes, pour que ça devienne une évidence. Il y a encore des marches à franchir. Il y a encore trop de violences et d’inégalités salariales vis-à-vis des femmes », a déclaré l’adjoint Jean-François Bruelle ce vendredi matin, lors du point presse de présentation du deuxième Mois de l’Égalité déodatien.
Une soirée de lancement entre musique et théâtre
Le programme s’ouvrira le samedi 1er mars, avec une soirée de lancement au musée Pierre-Noël, gratuite et ouverte à tous. Ce soir-là, les chœurs d’enfants et d’adultes du Conservatoire Olivier-Douchain se produiront sur la scène de la salle Cholé, puis ce sera au tour du Groupe Mots d’Elles des foyers ruraux de Moselle, qui présentera la pièce de théâtre « Souviens-toi d’Elles ».
Un programme qui se décline du 1er au 21 mars
Projection du film « Woman » au cinéma l’Excelsior, théâtre participatif avec le collectif « Sans Mêlés », goûter philo à la Librairie Le Neuf, après-midis jeux au magasin « Le Donjon Déodatien », réflexions et échanges avec Amnesty dans les deux centres sociaux, « Grand Jeu de l’Égalité » organisé par l’UDAC (plus d’informations à ce propos dans un article ultérieur)… Tous ces temps forts rythmeront le mois de mars, avec un spectacle de clôture en guise de conclusion, vendredi 21 mars à l’Espace Georges-Sadoul.
La mise à l’honneur de femmes emblématiques en guise de conclusion
Animée par Gaston Billoir, cette soirée, là aussi gratuite et ouverte à tous, mettra en lumière des portraits de femmes emblématiques de divers pays. À travers des danses, chants et scénographies, et avec la participation de Mel’Fitness, les Voix de Saint-Dié, le studio Brigitte Nicole, Hanicia Danse, les Santiags de l’Est et Ketal.
–
Le programme complet et détaillé du deuxième Mois de l’Egalité de Saint-Dié-des-Vosges :
J.J.
1 commentaire
Ironie
Pour les femmes:faire pipi debout!!!! Pour. les hommes faire des enfants !!!!!!