Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 13 février

Rencontre avec l’aventurier et auteur Fabien Bastide à la Librairie Le Neuf

Ce jeudi 13 février à 14h30

0 commentaire

0

Écouter cet article

Une double projection du film « Noria » de Fabien Bastide est organisée demain mercredi au musée Pierre-Noël, dans le cadre des soirées voyages. Le lendemain jeudi, à partir de 14h30, l’aventurier et auteur se rendra à la Librairie Le Neuf, pour une rencontre autour de son nouveau livre « La 2CV vagabonde ». Cliquer ici pour réserver sa place.

La 2CV vagabonde est le récit d’une aventure hors du commun. Après avoir arpenté le monde par divers moyens, Coralie et Fabien se décident enfin à mettre le cap sur le Laos depuis la France afin de découvrir les origines de Coralie. Finalement, il s’agissait de partir sur les traces de la famille de Coralie en reproduisant, en sens inverse, le chemin migratoire que son père, alors adolescent, avait emprunté entre la péninsule Indochinoise et l’Europe en 1975. Avec très peu d’argent en poche et affranchi de tout moyen de communication, le jeune couple choisit, dans un souci de sobriété, de partir vers l’est au volant de Rustine, une robuste 2CV. Après avoir traversé deux continents, roulé sur 35 000 kilomètres dans 18 pays, ils finissent, seize mois plus tard, par atteindre avec beaucoup d’émotion le Laos.

Qui est Fabien Bastide ?

Fabien Bastide se plaît depuis plus de vingt ans à arpenter les coulisses de notre mystérieuse planète au travers d’aventures au long cours et d’escapades dans son pays natal. À pied et en solitaire, il traverse la Corse (2005), rejoint le mont Pilat depuis les Cévennes par les parcs nationaux (2009) et relie l’Italie et l’Espagne par la côte méditerranéenne (en cours depuis 2018). En stop, c’est sur l’Europe orientale qu’il jette son dévolu (2007). Au volant de Rustine, sa fière 2CV, il part de Montpellier et met le cap sur l’Afrique de l’Ouest (2004-2005) puis le Royaume-Uni (2005-2006), en compagnie de sa femme Coralie. Assis sur le marchepied de tortillards, il découvre l’immensité de l’Inde (2003-2004 et 2008), puis relie Hanoï au midi de la France par Vladivostok et Moscou (2016). En pirogue, il descend le fleuve Gambie (2023).

Passionné de littérature et d’histoire, Fabien Bastide a par ailleurs marché dans les pas d’Alexander J. Greenlaw (Inde, 2008), de Nicolas Bouvier (Sri Lanka, 2018) et des pionniers des explorations du XIXe siècle en Extrême-Orient (en cours). Pendant vingt-cinq ans, Fabien Bastide a partagé sa vie et la plupart de ses aventures avec Coralie Vongsouthi.

Depuis que la maladie a emporté en 2023 celle qu’il a toujours surnommée « sa boussole », il veille seul, dans sa maison ardéchoise, sur leur fille Vatsana et leur fils.

Fabien Bastide

La 2CV Vagabonde

Librairie Le Neuf

Noria

0 commentaire

Laisser un commentaire