Mgr Didier Berthet s’est éteint le 8 septembre 2023, des suites d’une longue maladie. Dix-huit mois après sa disparition, le diocèse de Saint-Dié a un nouvel un évêque. Il s’agit de Mgr François Gourdon, qui a été consacré samedi dernier en l’église Notre-Dame au Cierge d’Épinal. Ce mardi en fin de journée, le nouvel évêque a pris possession de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges.
Une cérémonie en plusieurs temps
Dans un édifice religieux déodatien plein, avec la présence notamment du maire Bruno Toussaint, du président de la Communauté d’Agglomération Claude George et du sous-préfet Antoine Planquette, la liturgie de la réception de l’évêque dans sa cathédrale était présidée par le nouvel évêque lui-même. Après l’accueil à la porte par le recteur de l’église portant la chape, Mgr François Gourdon s’est rendu en procession jusqu’à l’autel, pour ensuite s’asseoir à la cathèdre, symbole de sa mission apostolique. Une messe et la bénédiction de l’assemblée ont conclu la cérémonie.
Mgr François Gourdon a été ordonné prêtre en 1997
Né le 24 août 1968 à Angers, Mgr François Gourdon grandit au sein d’une famille d’agriculteurs, « où la foi est une évidence, transmise de génération en génération. » Ordonné prêtre en 1997 à la cathédrale d’Angers par Mgr Jean Orchampt, il débute son ministère en paroisse rurale, en Baugeois, puis comme curé de paroisse en rural et à Cholet. En 2017, il devient curé de la paroisse-cathédrale Saint-Maurice-Notre-Dame d’Angers.
Défenseur d’une Eglise « en sortie »
Mgr François Gourdon s’investit particulièrement auprès des jeunes et des étudiants, leur proposant un accompagnement spirituel et une réflexion sur la foi. Convaincu de la nécessité d’une Église missionnaire, il encourage une communauté fraternelle et ouverte, où l’accueil tient une place centrale. Inspiré par le pape François, il défend une Église « en sortie », tournée vers ceux qui en sont éloignés.
Sa devise épiscopale, tirée de l’Évangile de Saint Luc, est : « Le semeur sortit pour semer. »
J.J.
3 commentaires
Patrick
En présence du maire et du sous préfet
Nous sommes dans un état laïque
Pour moi ces personnes peuvent être présentes a titre privé, par en tant que maire et représentant de l’État
CRICRI88
Cher Monsieur,
La laïcité ne signifie pas l’exclusion et l’isolation envers toute religion, mais au contraire une représentation neutre et œcuménique de l’Etat à l’égard de l’ensemble des religions présentes et représentées dans un pays.
Il s’agit de la même représentation du Président de la République lors des cérémonies de réouverture de Notre-Dame-de-Paris.
Raoul
la cérémonie de notre dame de Paris c’était juste de la com pour le président qui adore les grands discours devant le monde, c’est son truc à lui.