Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’obésité, qui aura lieu ce mardi 4 mars, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges s’engage dans la lutte contre la grossophobie.
Afin de sensibiliser le public à cette discrimination, une campagne de communication sera lancée demain. Au quotidien, l’hôpital déodatien assure également favoriser une attitude bienveillante et non discriminante, que chaque professionnel d’un établissement de santé se doit d’avoir, en adaptant progressivement son matériel à toutes les morphologies.
Pour rappel, la grossophobie est l’ensemble des discriminations et stigmatisations envers les personnes perçues comme grosses, avec des préjugés sur leur comportement alimentaire ou leur mode de vie. Les discriminations que peut entraîner la grossophobie sont diverses, allant de l’accès à l’emploi à des critiques, voire, dans certains cas, des agressions. Ses conséquences sont également multiples : risque plus élevé de dépression, confiance en soi impactée, défaillance du suivi médical, probabilité plus élevée de développer des troubles du comportement alimentaire, etc.
Pour rappel également, l’obésité n’est pas qu’une question de poids. C’est une maladie chronique, définie par un excès de masse grasse pouvant avoir des répercussions sur la santé. L’obésité est définie par un indice de masse corporelle – IMC – supérieur à 30.
J.J.
7 commentaires
Constat
comment voulez vous que cela s’arrange: mac do, burger King,KFC!!!! avec les bénédictions officielles!!!!@
Citoyen
la malbouffe organisée !!!!
Attrapes
Et les « nutriscores » étudiés où des chips par exemple deviennent C.
Nounours
J’étais gros….
Grand et gros, « Le gros » du collège.
Les profs mêmes (pas des visionnaires) se moquaient de moi, bien trop souvent. Le gros doit être un peu benêt.
Que les « gros » se rassurent.
Le sport m’a aminci et musclé, confiance retrouvée, grande école, boulot actif et un peu de chance…… Et quand plus tard aux réunions de classe, en retrouvant les vieilles copines… Ben, on se dit qu’on l’a échappé belle, les kilos apparaissant vite aux mauvais endroits en quantité quand le métabolisme ralentit …. Bon, vous voyez bien.
Tout n’est question que de volonté d’activité, de rythme adapté, dans la continuité. C’est rarement une fatalité.
André88
Bravo à vous !
Citoyen
bravo !
Thimothe
et pour certains, l’obésité est génétique!! alors il faut encore.plus d’effort