Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

lundi 31 mars

La résidence Carnot étudiée sous toutes ses coutures par des élèves déodatiens

0 commentaire

0

Écouter cet article

Depuis plusieurs jours et durant deux semaines, les 165 élèves des classes de Troisième du collège Souhait se rendent sur le chantier de la résidence Carnot, un immeuble biosourcé et future vitrine du Toit Vosgien.

Un projet pédagogique interdisciplinaire

Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un projet pédagogique encadré par Régis Culot, enseignant en Technologie. Ce projet, qui vise à sensibiliser les adolescents aux enjeux de la construction, intègre plusieurs disciplines scolaires : la Physique, les Mathématiques, l’Histoire-Géographie, les Langues et les Arts. Les travaux réalisés par les élèves serviront de support pour leur participation au concours des Génies de la Construction 2025, dont la finale se tiendra à Paris le 4 juin prochain.

Un concours national sur les territoires intelligents

« Ce concours national est destiné aux élèves de collège et de lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur. Il permet également de sensibiliser aux « territoires intelligents durables et connectés » ancrés dans le secteur de la construction de bâtiments et d’infrastructures et au concept plus général de « développement durable » », précise Régis Culot, qui a sollicité Patrick Schmitt, directeur général du Toit Vosgien, et Vincent Chevallier, directeur technique, afin de proposer cet accompagnement immersif aux collégiens.

Un travail de terrain et une maquette de la résidence Carnot

Ces derniers ont notamment visité le chantier aux côtés de l’architecte de la résidence Antoine Pagnoux et du responsable des travaux Mickaël Marion. En parallèle des temps sur le terrain, les élèves réalisent une maquette de la résidence, qui viendra concrétiser l’ensemble des travaux engagés.

Un immeuble biosourcé et bioclimatique de 27 logements

Pour rappel, la résidence Carnot est un immeuble de 27 logements sociaux, répartis en 20 T3 et 7 T4, pour une surface totale de 2 086 m². Ce bâtiment biosourcé de grande hauteur est conçu dans une démarche bioclimatique, avec une structure en bois, une isolation en paille locale, des planchers en bois lamellé croisé ainsi qu’une installation photovoltaïque optimisée sur un toit incliné. La conception de la résidence Carnot a pour but de réduire au maximum l’empreinte carbone, tout en garantissant des charges prévisionnelles très faibles pour les futurs locataires.

J.J.

Collège Souhait

Génies de la Construction 2025

Résidence Carnot

Toit Vosgien

0 commentaire

Laisser un commentaire