Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 02 avril

REOMI : le point sur le ramassage des déchets ménagers en Déodatie

0 commentaire

0

Écouter cet article

La mise en place, au 1er janvier 2024, d’une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative – REOMI – pour l’ensemble des 77 communes de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a fait beaucoup parler.

Le point avec André Boulangeot, Yannick Poirot et François Satori

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la REOMI, quel est l’état des lieux du ramassage des déchets en Déodatie ? Nous avons fait le point avec André Boulangeot, vice-président de l’intercommunalité notamment délégué à la Collecte et à la Valorisation des Déchets, le Directeur Général Adjoint des Services Yannick Poirot et François Satori, directeur-adjoint du service Déchets.

Les premiers effets déjà observables

Si tous trois reconnaissent qu’il y a « encore beaucoup à faire », les premiers effets de la redevance incitative sont déjà là, puisque le volume des ordures ménagères à l’échelle de la Déodatie a diminué de 2 300 tonnes en 2024. Soit une baisse de 17 %. Ce qui ramène le volume annuel par habitant à 152 kg, contre 216 kg en moyenne pour l’ensemble des Vosges.

En parallèle et toujours en 2024, les déchets recyclables des sacs jaunes ont augmenté de 8000 tonnes (+18 %) dans l’Agglomération. Les dépôts sauvages d’ordures n’auraient en revanche pas spécialement augmenté. Du moins pas de manière significative. A ce propos, le service Déchets sera prochainement équipé de caméras mobiles pour identifier et verbaliser les responsables de dépôts sauvages.

« Si le volume des déchets n’est pas encore optimal, on constate une amélioration du comportement des administrés », souligne André Boulangeot. La politique de ramassage des déchets n’étant pas harmonisée avant la mise en place de la REOMI, des disparités existent à ce jour sur le territoire.

Une évolution progressive de la part variable

« Ces disparités sont amenées à s’amenuiser. Le temps que les changements de comportements s’ancrent chez les habitants, mais aussi le temps que le service Déchets procède à différents ajustements », assure Yannick Poirot, tout en précisant que le levier incitatif va s’accentuer à l’avenir.

« Le curseur entre la part fixe et la part variable va évoluer. Aujourd’hui, la part variable est très modérée. Petit à petit, la part variable va prendre de plus en plus de place. » Le forfait actuel est de douze levées annuelles par foyer, avec une facturation des levées supplémentaires volontairement symbolique. Ce ne sera plus le cas à l’avenir.

Modernisation des déchetteries de l’Agglomération

Les 7 déchetteries de l’Agglomération évoluent avec la mise en place de la REOMI, avec des mises aux normes au fur et à mesure. Cette année, cela concerne le site de Raon-l’Étape. Les conditions d’accès aux différentes déchetteries vont aussi évoluer, avec des badges pour les habitants de la Déodatie.

Le déploiement des bacs presque terminé

En cette mi-mars 2025, le déploiement des bacs est annoncé comme pratiquement terminé. 35 000 bacs à ordures ont d’ores et déjà été distribués. Ce qui représente 95 % des foyers. Moins de 2 500 foyers ne disposent pas encore des nouveaux bacs. C’est le cas dans certains immeubles du centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges.

Un coût moyen de 100€ par habitant

Le coût moyen du ramassage des déchets est d’environ 100 € par habitant de l’Agglomération. « C’est le même ordre de grandeur qu’avant la REOMI, dont l’objectif premier est de diminuer le volume de déchets ménagers. La répartition des dépenses a bougé, pas le montant global », précise Yannick Poirot, qui concède que les camions de ramassage des sacs jaunes roulent parfois presque à vide.

« Cela s’explique du fait que les camions sont quelquefois obligés de faire deux ramassages. Mais ça signifie que le volume des ordures ménagères non recyclables diminue, donc ça se justifie. Et puis c’est amené à évoluer, à travers les comportements des usagers et le travail de réorganisation du service Déchets. Aujourd’hui, on est surtout sur une phase de réflexion et de finalisation. »

J.J.

Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Ramassage des déchets ménagers en Déodatie

Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative

REOMI

Service déchets de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire