Les amateurs d’astronomie auront les yeux tournés vers le ciel ce samedi 29 mars : une éclipse partielle de Soleil sera visible en France aux alentours de midi. Un phénomène relativement bref, puisqu’il ne durera qu’environ un quart d’heure.
La première éclipse solaire de l’année 2025
Selon l’Observatoire de Paris, il s’agit de la première éclipse solaire de l’année 2025 et de la dix-septième éclipse partielle du XXIe siècle. Toutefois, toutes les régions ne seront pas logées à la même enseigne :
-
À Quimper, l’éclipse atteindra 31,4 % de couverture du Soleil.
-
Dans l’Est de la France, elle sera nettement moins marquée : Metz : 18,8 %, Strasbourg : 16 %, dans les Vosges, l’éclipse devrait se situer entre ces deux pourcentages.
Le pic de l’éclipse sera visible dans les Vosges aux alentours de 11 h 06. Reste à savoir si la météo sera de la partie. À l’heure actuelle, il est encore difficile de prévoir si le ciel sera suffisamment dégagé pour admirer le phénomène.

Il faudra rajouter une heure à chaque horaire mentionné, car les heures sont en temps universel. Crédit : Observatoire de Paris / LTE.
Regarder une éclipse : attention aux dangers pour les yeux !
L’Observatoire de Paris rappelle qu’il est très dangereux de regarder une éclipse directement à l’œil nu. Les rayons du Soleil peuvent brûler la rétine sans provoquer de douleur immédiate, mais avec des conséquences irréversibles sur la vision.
Deux méthodes sûres pour observer l’éclipse
-
Des lunettes spéciales éclipse : elles doivent être certifiées par la directive européenne 89/686/CEE. Attention, les lunettes de soleil classiques ne protègent pas suffisamment.
-
L’observation indirecte par projection :
-
Percez un petit trou dans une feuille cartonnée.
-
Placez-la face au Soleil et projetez son ombre sur une deuxième feuille cartonnée.
-
Vous verrez ainsi l’image du Soleil éclipsé se former sur la seconde feuille.
-
Il ne reste plus qu’à espérer une météo favorable pour profiter de ce spectacle céleste !
0 commentaire