Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 26 avril

80e anniversaire de la Libération des camps nazis : une exposition sur la Déportation à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo

A découvrir du 27 avril au 8 mai

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce week-end, Saint-Dié-des-Vosges commémore le 80e anniversaire de la Libération des camps nazis, via la section locale de la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes – FNDIRP et la Ville, avec différents temps forts au programme. Tous les détails sont à retrouver dans notre précédent article.

Une exposition sur la Déportation à l’ancienne médiathèque

C’est dans le cadre des commémorations déodatiennes qu’une exposition consacrée à la Déportation a été inaugurée ce vendredi en fin de journée. Installée dans les locaux de l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, avec un accès du côté du parc de l’Évêché, cette exposition gratuite et ouverte à tous rassemble de nombreux documents ainsi que des objets provenant de familles de déportés. Elle est à découvrir à partir de ce dimanche 27 avril et jusqu’au 8 mai prochain, chaque jour de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

L’exposition est complétée par la diffusion, en continu, du film de Jacques Cuny « Paroles de Résistants… Rescapés des camps de la mort » ainsi que de l’interview intitulée « Francine et le morceau de chocolat ».

Un rallye pédestre demain samedi

À noter que demain après-midi, l’association Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – ACAT propose un rallye pédestre à travers la cité déodatienne, afin de découvrir les victimes et Résistants de Saint-Dié-des-Vosges. Rendez-vous devant le musée Pierre-Noël à 14h. Gratuit, avec une collation à la fin du parcours d’une durée d’environ 1h30.

Entretenir le Devoir de Mémoire

Que ce soit l’exposition à l’ancienne médiathèque, le rallye sus-cité, la conférence de l’historienne Frédérique Neau-Dufour demain matin à la Tour de la Liberté, la garde aux flambeaux demain soir à la Stèle des Déportés, la cérémonie patriotique de dimanche matin, là aussi à la Stèle des Déportés et au monument aux morts… le but est le même : entretenir la flamme du Devoir de Mémoire, en n’oubliant pas la barbarie du régime nazi, il y a à peine 80 ans de cela.

J.J.

80e anniversaire de la Libération des camps nazis

Ancienne médiathèque Victor-Hugo

Exposition sur la Déportation

Fédération Nationale des Déportés

FNDIRP

Internés

Résistants et Patriotes

Ville de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire