Ce samedi après-midi, 9 bénévoles de Projet Animaux Zoopolis – PAZ – et L214 se sont mobilisés devant le magasin Décathlon de Saint-Dié-des-Vosges. Les militant(e)s des deux associations de défense des animaux demandent à l’enseigne d’articles de sport et de loisirs d’arrêter de vendre des poissons vivants comme appâts pour la pêche au vif.
Pancartes et tracts pour sensibiliser le public
Les bénévoles présentaient des pancartes et distribuaient des tracts pour sensibiliser le public à cette pratique de la pêche. « La pêche au vif est une technique de pêche cruelle, qui consiste à utiliser un animal vertébré vivant comme appât, généralement un poisson. Cette pratique est déjà interdite dans plusieurs pays européens » explique l’association PAZ, dont la cofondatrice Amandine Sanvisens estime que « il est scandaleux que Decathlon alimente cette pratique barbare qu’est la pêche au vif. Torturer des animaux n’est ni un sport, ni un loisir. »
Décathlon Saint-Dié-des-Vosges a cessé de vendre des poissons vivants
Samedi, les militant(e)s ont appris que le magasin Décathlon de Saint-Dié-des-Vosges avait cessé de vendre des poissons vivants comme appâts. Et ce depuis un mois. « C’est une très bonne nouvelle et nous les en félicitons. N’ayant pas été notifiée de cet arrêt, l’association PAZ demande à Décathlon Saint-Dié-des-Vosges de lui certifier par écrit que cette décision est bien définitive » précisent les bénévoles mobilisés avant-hier. Ces derniers déplorent cependant que Décathlon« ne s’est toujours pas engagé au niveau national. C’est pourquoi nous continuons la mobilisation. »
Plus de 14 000 signatures pour une pétition à l’échelle déodatienne
De nombreuses pétitions, plus de 70 au total, ont été ouvertes en France pour demander à Décathlon de ne plus vendre de poissons et crabes vivants. L’une de ces pétitions, qui concerne spécifiquement le magasin de Saint-Dié-des-Vosges, a récolté à ce jour plus de 14 000 signatures.
J.J.
0 commentaire