Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 03 avril

Indicateurs de résultats des lycées : où se situent les établissements déodatiens ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le ministère de l’Éducation nationale vient de publier les « Indicateurs de réussite des lycées », sur la base des résultats au Baccalauréat 2024.

BFM établit un classement des meilleurs lycées de France

BFM a établi un classement des meilleurs lycées de France à partir de ces indicateurs. En prenant en compte le taux de réussite au Baccalauréat 2024, le taux de mentions, le « taux d’accès » entre la Seconde et le Baccalauréat (soit la proportion d’élèves de Seconde ayant obtenu le diplôme en restant dans l’établissement) et la « valeur ajoutée ». Comme l’explique BFM, « cette « valeur ajoutée » mesure la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves. »

Les lycées les plus performants  du pays

Concrètement, il en ressort que parmi les 2 174 lycées généraux et technologiques de France, les trois plus performants sont, respectivement, le lycée privé Stanislas du 6e arrondissement de Paris; le lycée public Maison de la Légion d’Honneur, en Seine-Saint-Denis; et l’École supérieure des Arts appliqués et du textile de Roubaix, un établissement également public.

Pour les lycées professionnels, les trois qui tirent leur épingle du jeu sur les 1 417 établissements du pays sont, dans l’ordre, le lycée professionnel privé Saint-Thomas d’Aquin, à Ancenis en Loire-Atlantique; le lycée privé Saint-Gabriel/Saint-Michel de Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée; et le lycée privé Notre-Dame de Fidélité, à Caen.

Les lycées de Saint-Dié-des-Vosges

Concernant les lycées de Saint-Dié-des-Vosges, pour les établissements généraux et technologiques, le lycée privé Beau-Jardin se classe 566e sur 2 174, avec un taux de réussite au Baccalauréat 2024 de 99 %, dont 70 % de mentions sur 80 candidats. Le lycée public Jules-Ferry est 1 177e, avec 96 % de réussite et 64 % de mentions. Le lycée public Georges-Baumont est pour sa part 1 647e, avec 93 % de réussite au Baccalauréat et 62 % de mentions.

Pour les lycées professionnels déodatiens, le lycée public Jacques-Augustin se classe 208e sur 1 417, selon les indicateurs de BFM, avec un taux de réussite au Baccalauréat 2024 de 93 %, dont 71 % de mentions sur 95 candidats. Le lycée public Georges-Baumont est 321e, avec 90 % de réussite et 69 % de mentions sur 71 candidats. Le lycée privé Notre-Dame-de-la-Providence a obtenu un taux de réussite de 89 %, avec 59 % de mentions. L’établissement n’est en revanche pas classé, car il n’a pas présenté au moins 50 candidats. 27 élèves de Notre-Dame-de-la-Providence ont passé l’examen l’an dernier.

Accéder aux indicateurs détaillés

Pour consulter les indicateurs de résultats des lycées : https://www.education.gouv.fr/recherche-ival.

J.J.

Baccalauréat 2024

BFM

Education Nationale

Indicateurs de réussite des lycées

0 commentaire

Laisser un commentaire