Ce lundi 31 mars, Marine Le Pen a été condamnée par le Tribunal correctionnel de Paris à une peine de 5 ans d’inéligibilité immédiate, de 4 ans de prison, dont 2 ferme, et 100 000 € d’amende. La présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée nationale a été reconnue coupable de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants européens du RN. La peine d’inéligibilité compromet sa candidature à la présidentielle de 2027.
Gaëtan Dussausaye, député de la deuxième circonscription des Vosges, vice-président et porte-parole du RN, s’est exprimé à ce propos hier soir sur BFM TV.
« Ce qui aujourd’hui crée un trouble à l’ordre public, c’est la décision d’une magistrate qui prive le peuple français de sa liberté de choisir ses propres élus. Parce qu’en réalité, avec cette exécution provisoire de l’inéligibilité de Marine Le Pen, on fait fi dans un premier temps de l’État de droit, qui donne à n’importe quelle personne la possibilité de faire appel et d’obtenir une suspension de la condamnation en première instance. Et on fait fi de la démocratie, parce qu’on dit à des millions de Français que demain, ils n’auront plus la liberté de choisir leurs élus. »
Contacté hier après-midi pour recueillir sa réaction, Gaëtan Dussausaye n’a pour l’instant pas donné suite à notre sollicitation.
J.J.
0 commentaire