La semaine dernière, de nouvelles toilettes publiques ont été installées en bas de la rue Saint-Charles, à proximité directe de la place du Général-de-Gaulle et de l’ensemble cathédral. Ces doubles toilettes autonettoyantes, dont l’une est aux normes PMR, sont fonctionnelles depuis ce vendredi.
Un projet issu du budget participatif
Pour rappel, cet investissement s’inscrit dans le cadre du troisième budget participatif de Saint-Dié-des-Vosges, en 2023, d’après une proposition de Rémi Pézerat. Estimé à 30 000 € à l’époque, le projet se chiffre finalement à 86 000 €.
Un dépassement de budget que le maire Bruno Toussaint justifie par l’utilité de ces nouvelles toilettes publiques, notamment lors des manifestations estivales ou lors du Marché de Noël… et par quelques rebondissements. Car à l’origine, il était prévu d’installer une seule toilette, et à un autre emplacement.
Un emplacement validé par l’architecte des Bâtiments de France
En raison du périmètre des Monuments Historiques, avec l’ensemble cathédral et l’usine Le Corbusier, l’architecte des Bâtiments de France a refusé l’emplacement initial, en bas des escaliers du cimetière du côté de la rue Pierre-Evrat. Il a également refusé la seconde proposition d’emplacement, au niveau de la place Mgr Chaumont derrière l’église Notre-Dame-de-Galilée. Il a finalement été décidé, avec son accord, d’installer les nouvelles toilettes rue Saint-Charles, en contrebas du musée Pierre-Noël.
Des surcoûts en partie liés à l’emplacement
« Cet investissement a nécessité un investissement plus important, avec notamment la création du réseau d’eau potable. Tout est désormais relié au tout-à-l’égout. Il a aussi fallu que l’extérieur des toilettes soit d’une teinte spécifique, proche du grès rose des Vosges. Et nous avons opté pour des toilettes doubles, car cet emplacement le permettait » précise le maire Bruno Toussaint.
Cinq toilettes publiques à Saint-Dié-des-Vosges
Avec ces nouvelles toilettes doubles, la ville compte désormais cinq toilettes publiques, avec celles du Jardin Simone-Veil, de la Place du Marché et de la Place de l’Europe, près de l’Hôtel de Ville et du centre des Finances Publiques.
J.J.
2 commentaires
elyas
belle inauguration pour monsieur le Maire !!!!!
Thimothe
dede88 était il invité ?????