Un moment convivial était organisé ce jeudi 17 avril au Centre Hospitalier Intercommunal des 5 Vallées – CHI5V – de Moyenmoutier, afin de célébrer le centième anniversaire de Gisèle Barbazin, l’une des résidentes de l’établissement. La jeune centenaire a notamment reçu, de la part du Conseil Départemental, un diplôme calligraphié par Antonio Garcia.
Gisèle Barbazin est née le 17 avril 1915, en Meurthe-et-Moselle, mais non loin de la Déodatie, à Fontenoy-la-Joûte. Petite dernière et quatrième fille d’une famille lorraine, son père était ouvrier dans une brasserie de Baccarat, tandis que sa mère était buraliste au village. Gisèle Barbazin a, pour sa part, été ouvrière d’usine la journée… tout en s’occupant de la culture familiale et des animaux.
C’est en 1943 qu’elle se marie. Une union de laquelle sont nés un fils et une fille, Christian et Raymonde. Au fil des années, la famille s’est agrandie avec l’arrivée de petits-enfants, puis d’arrières-petits-enfants.
Gisèle Barbazin, qui aimait convier à la table du dimanche toute sa famille, est restée fidèle à son village de Fontenoy-la-Joûte, qu’elle n’aurait quitté en aucun cas. Veuve à 57 ans, la désormais centenaire s’est contentée de la solitude, recevant régulièrement la visite de sa famille, de ses voisins et connaissances.
Avec l’âge, la mémoire commençait à défaillir et Gisèle Barbazin a finalement été contrainte de quitter sa maison pour rejoindre le CHI5V, où elle s’est rapidement intégrée.
J.J.
0 commentaire