Une action était organisée à travers la France par l’association L214 ce samedi, qui fait suite à celle de la mi-mars. Une nouvelle action menée devant 30 magasins E.Leclerc, dont celui de Saint-Dié-des-Vosges, « afin d’alerter les clients sur l’opacité des pratiques » de l’enseigne de grande distribution.
L214 reproche un manque de transparence de la part de E.Leclerc
L’association de défense des animaux reproche à E.Leclerc « une réaction évasive et manquant de clarté, suite à la publication des dernières enquêtes L214. En ne donnant aucune garantie sur les pratiques d’élevage derrière ses produits, E.Leclerc laisse volontairement les consommateurs dans le flou… alors que 83 % d’entre eux rejettent le modèle d’élevage dominant des exploitations fournissant l’enseigne. »
Un slogan détourné
Pour interpeller et sensibiliser le public, la dizaine de bénévoles était munie de banderoles détournant le célèbre slogan de E.Leclerc, « Qui est le moins cher ? », en « Qui est le moins clair (sur les conditions de vie des cochons) ? ». Le visuel accompagnant ce slogan détourné était volontairement pixelisé, « pour illustrer ce manque de transparence. » Les militants invitaient également les passants à signer une lettre géante, qui a ensuite été remise à l’accueil du magasin déodatien.
Une demande de respect des critères du Pig Minimum Standards
Concrètement, L214 demande à ce que E.Leclerc respecte les critères du Pig Minimum Standards – PMS – qui constitue un ensemble de normes minimales de bien-être destinées à encadrer l’élevage des porcs. Parmi les critères du PMS figurent le respect strict de la réglementation dans les élevages de cochons ; l’interdiction des mutilations pratiques sur les cochons (coupe des queues, section des dents notamment) ; la mise en place d’enrichissements comme de la litière ; la fin de l’enfermement des truies reproductrices en cages individuelles.
J.J.
1 commentaire
elyas
de toute façon, je n’y vais pas!!!!!