Hier jeudi après-midi, une dizaine de jeunes du Dispositif Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique – DITEP – La Combe de Senones se sont adonnés au rugby sur la pelouse du stade déodatien Pierre-Pebay.
Un partenariat entre La Combe et le SDRB XV
Cette séance de découverte du sport au ballon ovale, la huitième depuis septembre 2024, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat noué entre l’établissement senonais, qui prend en charge des jeunes de 6 à 18 ans souffrant de troubles comportementaux et psychologiques, et le SDRB XV.
Un projet impulsé par le club et le DITEP
Derrière ce projet, on retrouve Michaël Pelot, éducateur spécialisé et coordinateur du groupe des adolescents de La Combe. « Je suis à La Combe depuis pas très longtemps, où je souhaite mettre en place des partenariats. Le rugby est un sport que j’aime bien et que j’ai pu pratiquer. Donc j’ai eu cette idée, en y associant mes collèges Dominique, Jordan et Luc. Ce projet s’est matérialisé avec le club via Francisco Goncalves, qui encadre les séances avec les jeunes de La Combe. Il est épaulé par Jean-Claude Petit, qui s’occupe pour sa part de la section rugby santé pour l’ensemble du Grand Est. Au total, douze séances sont organisées tout au long de l’année scolaire, avec également un match amical contre le DITEP de Scharrachbergheim-Irmstett et un tournoi régional, qui sera joué à Forbach en mai. »
Les jeunes pris au jeu du ballon ovale
Si au départ les jeunes concernés se sont montrés un peu frileux vis-à-vis de cette découverte, ils se sont petit à petit pris au jeu. Comme l’explique Michaël Pelot, « la mayonnaise a plutôt bien pris. Ce projet leur permet de se canaliser et de modifier leur rapport à l’autre. Certains des jeunes ont des difficultés de contact, se sentent facilement agressés. Et puis le rugby est un sport très cadré. Il y a donc aussi une approche aux règles. »
Vers une ouverture à la MECSS… et pourquoi pas d’autres sports
Le partenariat entre La Combe et le SDRB XV devrait se développer l’an prochain, avec la Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire Spécialisé – MECSS – de La Combe… en sachant que l’établissement senonais est ouvert à d’autres sports que le rugby. Les clubs intéressés peuvent contacter Michaël Pelot, via michael.pelot@laposte.net.
J.J.
0 commentaire