Parmi ses temps forts de l’année 2024, le dynamique Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges avait notamment proposé la « Récré ». Un après-midi pour les enfants, avec de nombreux jeux et les fameux « champs-golots ».
800 enfants attendus cette année
200 jeunes participants étaient attendus pour ce coup d’essai, qui s’est déroulé le 5 mai dernier au parc Jean-Mansuy. En fin de journée, ce sont quelque 550 enfants qui ont pris part à cette grande « Récré ». Fort de ce succès, le Comité des Fêtes organise la seconde édition le samedi 3 mai, avec un important soutien de la Ville. 800 enfants sont cette-fois attendus.
Hier mardi soir, une réunion d’organisation s’est tenue dans les locaux de l’association afin de présenter les grandes lignes et de régler les derniers détails de la deuxième « Récré », qui aura toujours lieu au parc Jean-Mansuy. Du côté de la grande esplanade et de l’Espace François-Mitterrand, ainsi qu’au pied de la Tour de la Liberté.
Une organisation optimisée
De 13h30 à 18h, une quarantaine de jeux différents seront proposés aux enfants, avec deux bénévoles pour animer chaque jeu. « Contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas de jeu en doublon ou en triple », précise le président du Comité des Fêtes, Serge Vincent. Et de poursuivre : « Nous avons pris en compte ce qui allait et ce qui n’allait pas lors de la première édition. Ce qui n’allait pas notamment, ce sont les files d’attente. »
C’est pour éviter ces files qu’en s’inscrivant à l’une des deux entrées de la « Récré », situées respectivement au niveau de la place Jules-Ferry et de l’Espace François-Mitterrand, chaque enfant se verra remettre un carton. En participant à l’un des jeux, une gommette sera apposée sur ce même carton, au numéro correspondant au jeu concerné.
Concrètement, chaque enfant ne pourra participer qu’une seule fois au même jeu, à moins d’acheter plusieurs cartons, qui seront vendus au prix unitaire de 3€. « Nous avons eu cette idée des gommettes pour limiter l’attente devant certains jeux. Je pense notamment à la grande structure gonflable, qui a été très appréciée l’année dernière. Quant au prix du carton, il inclut un sac de bonbons offert par la CDHV, que nous tenons à remercier » explique Serge Vincent.
Le retour des « champs-golots »
Les « champs-golots » seront bien entendu de la partie. Les petites embarcations bricolées navigueront à nouveau sur les eaux du grand bassin du parc Jean-Mansuy, mais un – léger – règlement a été mis en place. Chaque embarcation devra désormais être constituée d’au moins trois matériaux différents. A noter que, pour des raisons d’organisation, les inscriptions pour participer aux « champs-golots » se feront de 14h à 15h. En fin d’après-midi, des enveloppes contenant des petits lots seront offertes à tous les jeunes participants.
Buvette, restauration et animations
Une buvette, de la restauration et des animations avec Serge Rosé et Dylan Beauseigneur complèteront le tableau de cette deuxième « Récré » déodatienne. Le tout en sachant que des chapiteaux et barnums, prêtés et montés par la Ville, permettront d’abriter les jeux en cas de météo capricieuse. Et en sachant également qu’en cas de très mauvais temps – fortes pluies ou vent important – un repli à l’Espace François-Mitterrand est prévu.
Appel aux bénévoles
Si 70 bénévoles ont d’ores et déjà confirmé leur participation, le Comité des Fêtes est ouvert à de nouvelles personnes souhaitant elles aussi prendre part à cet après-midi festif. Ce qui permettrait de proposer encore davantage de jeux le 3 mai.
Contact :
Téléphone : 06-76-04-81-50
Courriel : serge.vincent@geficom.com
Page Facebook du Comité des Fêtes de Saint-Dié-des-Vosges
J.J.
0 commentaire