Dans le cadre du programme « Escales au Japon », qui se déroulera du 16 avril au 3 mai, les médiathèques du réseau Escales proposent un défi inspiré d’une tradition japonaise : réaliser 1000 grues en origami.
Le tutoriel de pliage est à retrouver dans les six médiathèques du réseau (La Boussole et Jean-de-la-Fontaine à Saint-Dié-des-Vosges, Étival-Clairefontaine, Senones, Raon-l’Étape et Fraize). Il sera également prochainement publié sur les réseaux sociaux d’Escales.
Ouvert à tous, ce défi fait écho à l’histoire de Sadako Sasaki, une survivante des bombardements d’Hiroshima qui espérait guérir de la leucémie en pliant 1000 grues. Car selon la légende, plier 1000 grues porterait bonheur. Bien que la fillette de 12 ans soit décédée avant de parvenir à achever son œuvre, ses camarades de classe l’ont poursuivie en son honneur.
Tous les ans, des enfants du monde entier plient des grues et les envoient à Hiroshima, pour qu’elles soient disposées autour de la statue de Sadako Sasaki. La grue en papier étant devenue un symbole international de la paix.
Le programme complet de « Escales au Japon » est consultable ici.
J.J.
0 commentaire