Inspection de bâtiments, nettoyage de toitures et de panneaux photovoltaïques, thermographie, surveillance de sites sensibles… les drones ont aujourd’hui de multiples usages dans le secteur du bâtiment. Ce vendredi matin, c’est un drone qui a été utilisé pour nettoyer des façades d’immeubles du Toit Vosgien, situés rues du Battant et de la Prairie.
Une entreprise locale spécialisée dans les drones
Une opération menée par l’entreprise locale Verticale M, fondée par le Raonnais Malory Huguain et spécialisée dans les travaux aériens par drones. Concrètement, un produit biodégradable a été pulvérisé à l’aide d’un drone sur les façades des bâtiments concernés, afin d’éliminer les algues et autres champignons.
« Préventif et curatif, le produit est rémanent durant 3 à 5 ans, selon les conditions climatiques. Il peut être appliqué sur tous types de supports, y compris PVC et métalliques », précise Malory Huguain, qui s’est récemment rapproché du bailleur social déodatien afin de présenter les divers services d’entretien proposés par Verticale M.
Une deuxième intervention de Verticale M
Le nettoyage d’aujourd’hui est la deuxième intervention de l’entreprise pour le compte du Toit Vosgien, après une première sur une toiture à Raon-l’Étape. Pour Patrick Schmitt, directeur général du bailleur social, « c’est une belle manière pour le Toit Vosgien de démontrer qu’il vit avec son temps ».
Une continuité dans l’innovation
L’emploi de drones n’est d’ailleurs pas surprenant de la part du Toit Vosgien, qui est engagé dans une démarche innovante de construction et de rénovation depuis maintenant une vingtaine d’années. Dernier exemple en date avec la construction de la Résidence Carnot, un bâtiment biosourcé, compact et décarboné.
J.J.
0 commentaire