Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 25 avril

« Vis ma vie dans l’Hôtellerie-Restauration », une journée d’immersion professionnelle à Gérardmer

Innover pour faire tomber les préjugés

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le comité local pour l’emploi (CLE) du bassin de Saint-Dié-des-Vosges et de Gérardmer, en partenariat avec les acteurs locaux de l’hôtellerie-restauration, organisait ce jeudi une action inédite pour rapprocher les jeunes demandeurs d’emploi et les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Au total, c’est une vingtaine de jeunes qui ont bénéficié de 5 heures de découverte dans des établissements de la perle des Vosges ce jeudi, soit en tant que commis de cuisine, à la réception ou au service. En fin de matinée, Valérie Michel-Moreaux, préfète des Vosges, s’est rendue à la rencontre de deux jeunes venus de Saint-Dié en recherche d’orientation, qui ont donc passé une demi-journée en immersion dans un des établissements partenaires, à savoir l’hôtel de la Jamagne. Lucas a ainsi fait ses premiers pas en cuisine au côté du chef Julien Jeanselme et de l’équipe de la table du Rouan avec qui il a notamment appris quelques techniques de base intéressantes pour panner des asperges ou encore réaliser des chouquettes. Des tâches dont il a su s’acquitter avec application. « C’est conforme ! » pour reprendre les mots du chef. De son côté, Lily a rejoint l’équipe présente en salle pour le service du midi et s’est dite particulièrement intéressée par ce métier. C’est une vraie perspective qui semblait s’ouvrir pour elle alors que l’été va sans doute très vite arriver et que les restaurateurs locaux vont devoir monter leurs équipes pour la haute saison.

Mme la préfète en compagnie de Julien Jeanselme et François Cornil.

« Nous sommes ravis que les agences locales et départementales se penchent sur nos problématiques. Je pense que faire de l’immersion est une excellente idée pour trouver de la main-d’œuvre. Il faut vivre avec son temps, se réinventer et innover, sans doute encore plus dans notre branche. Nous avons besoin de 30  % de main-d’œuvre en plus pour la saison, ça représente environ 500 embauches par an à Gérardmer, déclarait le président du groupement des hôteliers-restaurateurs de Gérardmer, François Cornil. Des propos que prolongeait Sébastien Blondeau, directeur de la mission locale bassin de Saint-Dié et des Hautes Vosges  : « Il faut souvent briser les préjugés sur certains métiers pour faire naître des vocations et pouvoir les faire monter en compétences. » On ajoutera qu’en amont de cette journée, les jeunes participants avaient bénéficié d’un atelier de la mission locale afin de préparer cette immersion, atelier portant sur le savoir-être ainsi que la rédaction d’un CV.

Globalement, les professionnels sont ravis de cette initiative et les jeunes ont apprécié cette journée. Certains sont même partants pour une semaine d’immersion avant de prendre leur décision de continuer ou dans ces métiers découverts aujourd’hui. On notera que seuls 2 ou 3 participants avaient suivi une formation de cuisinier ou de service…
Les organisateurs sont également très satisfaits du déroulé de la journée et tout le monde souhaite renouveler l’opération à l’automne.

Les partenaires professionnels engagés qui ont ouvert leurs portes pour l’occasion :
– Hôtel Beau Rivage – Hôtel de la Jamagne – Le Lido – Le Retro – La Villa Loca – Le Bistrot de la Perle – Le Four à Pizza – Le Casino – Le Couaroge – Le Pont des Fées – Chez Mémé – L’Aubergade – Le M Folie Bistrot – Beer’s Place – La Taverne Alsacienne

 

Valérie Michel-Moreaux

Vis ma vie dans l’Hôtellerie-Restauration

0 commentaire

Laisser un commentaire