C’est une parenthèse créative qui est proposée aux résidents des EHPAD de Saint-Dié-des-Vosges, à l’initiative de la conseillère municipale Roselyne Froment. Du 17 mars au 15 mai, la Ville organise un concours de dessin intitulé « 1, 2, 3, à vos crayons, entrez dans le monde de la nature ».
La nature comme fil conducteur
Comme son intitulé l’indique, les résidents volontaires sont invités à illustrer la nature sous toutes ses formes, en maniant le crayon, le pastel ou encore l’aquarelle. Chaque dessin est réalisé seul ou en binôme, sur une feuille de format A3 et sans signature ni signe distinctif.
Un jury d’écoliers pour départager les œuvres
Le concours a également une dimension intergénérationnelle, puisque ce sont les élèves des écoles déodatiennes qui jugeront les différentes œuvres. Les écoliers voteront pour « Les plus belles à leurs yeux », en tenant compte du respect du thème, de l’originalité et du soin apporté à la réalisation du dessin.
Valoriser les talents et renforcer le lien social
Une dimension intergénérationnelle qui tient à cœur à Roselyne Froment, qui souhaite à travers ce projet mettre en valeur les savoir-faire des résidents, tout en permettant aux enfants d’apprécier les aptitudes des personnes âgées en maison de retraite. « C’est aussi la possibilité pour les résidents de montrer leurs réalisations à l’extérieur de leurs établissements respectifs, de re-découvrir la confiance en soi, d’avoir du plaisir à réaliser un dessin pour qu’il soit regardé, maintenir du lien social, le tout en favorisant le lien intergénérationnel. »
Une remise des prix et d’éventuelles expositions des dessins
La remise des prix du concours se tiendra le mercredi 18 juin, à 15h à l’EHPAD Saint-Déodat, où neuf lauréats seront distingués. Les dessins pourront ensuite faire l’objet d’expositions publiques, notamment dans les EHPAD ayant participé au concours, à la médiathèque La Boussole ou dans les écoles déodatiennes.
J.J.
0 commentaire