Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 15 août

2024, année de consolidation, d’adaptation et de progression pour Selia

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ce jeudi matin, c’était au tour de l’association Selia de tenir son assemblée générale, qui s’est déroulée à la salle Carbonnar. Pour rappel, l’association déodatienne, basée aux Résidences Abel-Ferry, est spécialisée dans l’entraide, le soutien et l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs.

2024 : consolidation, adaptation, progression

Dans son rapport moral, la présidente Christine Urbès a salué l’engagement des équipes, bénévoles, administrateurs et partenaires de Selia, tout en revenant sur l’année 2024. Une année passée qualifiée par la présidente de « consolidation, d’adaptation et de progression » pour l’association.

Consolidation

2024 a vu l’ouverture d’un nouvel établissement à Étival-Clairefontaine, « qui permet d’accueillir 6 enfants dans un cadre familial avec la constitution d’une nouvelle équipe de 10 salariés. » Ce nouvel établissement déménagera par ailleurs à Saint-Dié-des-Vosges d’ici la fin de cette année, pour s’installer dans le quartier de Marzelay.

En 2024 toujours, de nouveaux administrateurs ont rejoint l’association. « Je les en remercie, car je sais que Selia est une association avec des facettes multiples qui peuvent vite paraître complexes. Mais c’est là que nous devons porter notre attention en tant qu’administrateurs de plus longue date et être pédagogiques. Car une association sans nouveaux administrateurs est vouée à une disparition certaine » a souligné Christine Urbès ce matin.

Adaptation

On retiendra également de cette assemblée générale la mise en place d’un référentiel qualité, piloté par une responsable dédiée en la personne de Charline Mervelet. Une évaluation externe réussie, la création d’un comité éthique et l’intégration de nouveaux outils numériques s’inscrivent dans la dynamique d’adaptation de Selia.

Progression

La progression, « parfois difficile à mesurer car notre matière est avant tout humaine, tant pour nos bénéficiaires que pour nos salariés » selon la présidente, s’est matérialisée en 2024 par des projets d’aménagement des Résidences Abel-Ferry, par une première cérémonie de médailles du travail, par le déploiement de groupes de parole, ainsi que par des collaborations actives avec la Ville, les services de l’État et des YouTubeurs. Ces derniers avaient offert à l’association, fin 2024 juste avant Noël, une salle informatique entièrement équipée.

Une ombre budgétaire au tableau

La principale ombre au tableau de 2024 est le changement des orientations budgétaires de la CAF, invitant de fait Selia à rechercher de nouveaux partenaires financiers. Ce que déplore Christine Urbès. « Cette décision intervient en pleine restriction budgétaire nationale, alors que le service financé apporte toute satisfaction et apporte un réel service d’accompagnement des adolescents et de leurs parents. »

Une conclusion optimiste de la présidente

La conclusion du rapport moral de la présidente de Selia est néanmoins optimiste et tournée vers l’avenir. « Nous pouvons être fiers de l’année écoulée et du travail collectif accompli avec les administrateurs, les bénévoles, l’ensemble des salariés et nos financeurs partenaires. Selia est une belle association qui progresse et sait s’adapter aux évolutions et aux nouveaux besoins de ses bénéficiaires ».

J.J.

assemblée générale

Assemblée générale de l'association Selia

Association Sélia

Salle Carbonnar

0 commentaire

Laisser un commentaire