Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 13 mai

Dans un mois, Saint-Dié-des-Vosges plonge dans l’univers du polar et des faits divers

Première édition du festival "Polar sur Meurthe"

Écouter cet article

La première édition de « Polar sur Meurthe », le festival de polar de Saint-Dié-des-Vosges, se profile à l’horizon. Car c’est dans maintenant un mois quasiment jour pour jour, le samedi 14 juin, que la lumière sera mise sur ce genre littéraire devenu majeur. Aujourd’hui en France, un cinquième des livres vendus sont des romans policiers.

Une première édition autour des faits divers

Si les grandes lignes de ce premier « Polar sur Meurthe », qui s’articulera autour des faits divers, ont déjà été précisées fin février, les contours du festival se sont accentués depuis.

Une idée de la Librairie Le Neuf

Ce mardi en fin de matinée, le programme définitif a été présenté à la Librairie Le Neuf. Pour rappel, c’est la librairie indépendante déodatienne qui est à l’initiative du festival, qui sera basé sur les quais au niveau du Neuf. La Ville, la Communauté d’Agglomération, la Région Grand Est, la Cour des Arts, l’association Art&Essai et le réseau Escales sont les partenaires de cet événement, qui a pour vocation d’être organisé chaque année.

23 auteurs et cinq temps forts

Sans tomber dans la redite par rapport à notre article de présentation, « Polar sur Meurthe » c’est 23 auteurs dont deux Déodatiens (Michel Kelin et Brigitte Henri), une trentaine de bénévoles et cinq temps forts : un portrait du chroniqueur judiciaire vosgien Frédéric Pottecher, une « confrontation » avec les romanciers à succès Didier Daeninckx et Nicolas Mathieu, une « parole aux experts » avec l’ancien juge d’instruction Gilbert Thiel et la journaliste Patricia Tourancheau, un échange avec le romancier Philippe Jaenada et une « mise à table » de plusieurs auteurs, pour évoquer le lien entre polar et ruralité.

Des animations et une bourse aux polars

« Polar sur Meurthe », c’est aussi des animations proposées par La Boussole, avec notamment une Murder Party « Le crime de la place Jules-Ferry » (gratuit, sur inscription via escales@ca-saintdie.fr ou 03-29-51-60-40), une exposition à la Cour des Arts, une projection du film « Un ours dans la Jura » au cinéma Excelsior en amont du festival, un atelier sur le tri et le recyclage des livres, une décentralisation à Ban-de-Laveline, et une bourse aux polars. À ce propos, un appel est lancé aux exposants, car le nombre d’inscrits est actuellement très faible. Toutes les informations sont à retrouver dans notre précédent article.

Un jeu en ligne pour gagner des romans

Le tout sans oublier le jeu en ligne, qui permettra d’ici une quinzaine de jours de gagner un lot de polars le jour du festival. Plus d’informations à ce sujet prochainement.

Pour consulter le programme complet et détaillé de « Polar sur Meurthe », qui est désormais disponible, rendez-vous sur www.polarsurmeurthe.fr.

J.J.

Faits divers

Librairie Le Neuf

Polar

Polar sur Meurthe

Première édition de Polar sur Meurthe

Roman policier

0 commentaire

Laisser un commentaire