Ce lundi en fin de matinée, 6 élèves de Terminale du lycée Jules-Ferry ont pris la direction de Loches, en Indre-et-Loire. 4 d’entre eux participeront ces mercredi et jeudi aux championnats de France de course d’orientation UNSS – Union Nationale du Sport Scolaire – tandis que les 2 autres élèves se chargeront de réaliser un reportage sur place.
Une équipe déodatienne 100 % scolaire
« En 35 ans de carrière, c’est la troisième fois que Jules-Ferry participe à la finale nationale de course d’orientation. Notre équipe s’est qualifiée grâce au repêchage lors des finales académiques, en sachant qu’aucun membre de l’équipe ne fait partie d’un club. Il s’agit d’une équipe 100 % scolaire, contrairement à d’autres » souligne Fabrice Lenoir, professeur d’EPS qui accompagne les élèves lors de la compétition.
Deux jours, deux épreuves, un titre en jeu
Ces derniers prendront part à 2 épreuves. La première se déroulera mercredi matin, avec une épreuve de relais durant laquelle le premier élève devra boucler un parcours long, le second un parcours court, le troisième à nouveau le parcours long et le quatrième et dernier le parcours court. Pour la deuxième épreuve, qui se tiendra jeudi matin, l’équipe se répartira la tâche pour aller chercher toutes les balises, pour ensuite rentrer tous ensemble au point de départ. Le tout étant chronométré, pour la première épreuve comme pour la deuxième.
50 équipes en lice
Pour décrocher le titre de champion de France de course d’orientation UNSS, l’équipe déodatienne, la seule des Vosges avec celle du lycée Lapicque d’Épinal, devra s’imposer face aux 49 autres équipes en lice, originaires de toute la France métropolitaine ainsi que des DOM-TOM. Verdict jeudi après-midi !
J.J.
0 commentaire