Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 13 mai

Destination Vosges Portes d’Alsace, l’Office de Tourisme de la Déodatie, lance sa saison 2025

Avec des nouveautés

0 commentaire

0

Écouter cet article

C’est sous la pluie que des professionnels du tourisme du territoire sont partis à la découverte des douze fontaines classées de Raon-l’Etape.

L’année dernière, c’est à La Boussole de Saint-Dié-des-Vosges que « Destination Vosges Portes d’Alsace » avait organisé son premier lancement de saison. Ce lundi, c’est dans un décor totalement différent, mais tout aussi exceptionnel, que la saison 2025 de l’Office de Tourisme Intercommunal a été lancée.

Un après-midi rythmé par des ateliers et des échanges

En début d’après-midi, une trentaine de professionnels du tourisme du territoire, parmi les 300 partenaires que compte l’OTI, se sont retrouvés au Motel de l’Eau Vive de Raon-l’Étape. Répartis en deux groupes en fonction de leur activité, ces professionnels ont, à tour de rôle, participé à deux ateliers. Le premier les a emmenés à la découverte des douze fontaines classées de Raon-l’Étape, lors d’une visite menée par la guide-conférencière Clémence Cuny. Le deuxième atelier, qui était animé par une prestataire externe, visait à donner des clés pour monter en stratégie.

Comme l’explique Murielle Bérard, directrice de « Destination Vosges Portes d’Alsace », « le lancement de la saison touristique est l’occasion de faire se rencontrer les gens, de les fédérer et de leur faire connaître la plus-value du territoire. »

Un deuxième magazine et de nouvelles mascottes pour incarner le territoire

Les ateliers terminés, et après un verre de l’amitié, ont été présentés le deuxième magazine de l’OTI ainsi que les deux nouvelles mascottes. Sur le modèle de ce que l’on peut par exemple retrouver en Alsace, ces mascottes vont désormais personnifier le territoire. Plus d’informations sur le magazine comme sur les mascottes dans de prochains articles.

De nouvelles offres touristiques pour 2025

Parmi les nouveautés de la saison 2025, « Destination Vosges Portes d’Alsace » propose désormais des visites guidées du camp celtique de La Bure, en partenariat avec la Société Philomatique Vosgienne et Yann Prouillet. En parallèle, les visites guidées individuelles de l’abbaye de Moyenmoutier reprennent cette année.

Un accueil mobile en projet

Pour compléter ses six sites, situés à La Boussole, Corcieux, Fraize, Plainfaing, Raon-l’Étape et Senones, l’OTI a pour projet d’acquérir un accueil mobile, qui prendrait la forme d’une camionnette. « Il ne faut plus seulement attendre les touristes dans nos bureaux. Il faut aller là où il y a du monde » souligne Murielle Bérard à ce propos, tout en précisant que « aujourd’hui, on estime que seulement un touriste sur dix se rend dans les bureaux des offices de tourisme en France. » D’où la nécessité de s’adapter.

Un Office de Tourisme au service de 40 000 visiteurs annuels

Classé en catégorie 1 – soit la plus haute catégorie, l’OTI « Destination Vosges Portes d’Alsace » se compose d’une équipe de 19 personnes. Ces dernières accueillent, renseignent et font découvrir le territoire à quelque 40 000 touristes chaque année.

Pour aller plus loin : www.vosges-portes-alsace.fr

J.J.

Destination Vosges Portes d'Alsace

Motel de l'Eau Vive

Murielle Bérard

Office de Tourisme Intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges

Raon-l’Etape

Saison touristique 2025 en Déodatie

0 commentaire

Laisser un commentaire