Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 17 mai

Le deuxième hors-série du Révélateur se consacre à la destruction de la cité déodatienne

0 commentaire

0

Écouter cet article

Sylvain Pasquet, président du Cercle Weick et petit-fils de Adolphe Weick, avec des exemplaires du tout nouveau hors-série du Révélateur.

Le Révélateur est la revue du Cercle Weick, association déodatienne qui étudie et œuvre à promouvoir l’histoire et les productions des photographes, imprimeurs, éditeurs et libraires déodatiens de l’avant-guerre. Notamment de Adolphe Weick père et fils, ainsi que leurs contemporains comme le pharmacien-photographe Jean Blaire.

Un deuxième hors-série consacré à la destruction de la ville

Le premier hors-série du Révélateur, paru en 2023, était consacré à l’aviation. Quelques mois après les célébrations du 80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié, le deuxième hors-série, qui vient de paraître en ce mois de mai, revient sur la destruction de la ville lors de la retraite de la Wehrmacht, en novembre 1944.

Comme l’explique Sylvain Pasquet, président du Cercle Weick et petit-fils de Adolphe Weick, « si le hors-série n’est pas sorti plus tôt, c’est uniquement par manque de temps. L’association a de nombreux projets, et ce hors-série a nécessité plusieurs semaines de travail. »

Des images rares des événements tragiques de novembre 1944

18 photographies pleine page, issues des fonds Fonds Weick, Fombaron et de la collection Diter, montrent la cité déodatienne en ruine, avec une correspondance avant/après pour chaque double page. L’une des photographies est particulièrement saisissante, car elle montre l’un des immeubles de la reconstruction le long de ce qui deviendra l’actuelle rue Thiers.

Ces photographies au format A4 sont complétées par d’autres clichés et autres documents d’époque, commentés par des textes Jean-Claude Fombaron. En feuilletant les pages 4 et 5, on retrouve également des images d’objets rescapés de l’incendie des 13 et 14 novembre 1944, dont un teckel en grès flammé sauvé par Madeleine Weick alors qu’elle était âgée de 19 ans.

Cinq moyens de se procurer le hors-série

Édité à 150 exemplaires et proposé au tarif de 10€, le deuxième hors-série du Révélateur est désormais disponible directement auprès du Cercle Weick (contact par téléphone au 06-71-10-36-59), ainsi que dans différents points de vente de Saint-Dié-des-Vosges : Le Lutetia (60, rue Thiers), Le Khédive (10, rue Thiers), la Librairie Le Neuf (5, quai du Maréchal-Leclerc) et Véga Boutique (39, rue de la Prairie).

Un troisième numéro déjà en réflexion

Quant au prochain hors-série, il devrait être consacré à la reconstruction de la cité déodatienne, menée par les frères architectes Jacques et Michel André. Affaire à suivre !

J.J.

80e anniversaire de la Libération de Saint-Dié

Cercle Weick

Destruction de Saint-Dié

Le Révélateur

Seconde Guerre mondiale

Sylvain Pasquet

0 commentaire

Laisser un commentaire