Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 17 mai

« Nuit Blanche » à La Boussole avec Emilie Thieuleux

Une exposition tous publics à découvrir jusqu'au 14 juin

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’artiste-plasticienne et illustratrice Emilie Thieuleux, qui a déjà mené plusieurs projets artistiques en Déodatie, présente jusqu’au samedi 14 juin l’exposition « Nuit Blanche » à La Boussole. Gratuite et ouverte à tous, dès 5 ans, cette exposition découle de son livre-jeu éponyme, un livre d’artiste réalisé à la main par l’artiste, dans l’atelier de sérigraphie de La Friche, à 50 exemplaires numérotés et signés.

Une peur d’enfant transformée en création artistique

Qui, enfant, n’a pas eu du mal à trouver le sommeil après avoir croisé du regard une ombre d’apparence menaçante, s’apparentant à une griffe ou un monstre ? C’est de cette peur enfantine que Emilie Thieuleux est partie pour son projet artistique, qui a commencé à germer dans son esprit il y a 8 ans, en 2017. Un projet qui s’est notamment développé lors des résidences artistiques « Création en cours 2021 » et « Jeunes EST’ivants 2022 », menées respectivement par les Ateliers Médicis et Scènes&Territoires.

Une réflexion sur le coin

Dans ses réflexions, Emilie Thieuleux s’est également questionnée sur le coin, un espace souvent associé à la punition, uniquement habité par les ombres. « Un chapitre de La poétique de l’espace, de Gaston Bachelard, évoque les coins comme un lieu hanté, habité, où l’on peut se créer des mondes imaginaires. Le coin, celui qui est isolé dans un angle de la page, vide de toute substance, mais aussi celui de notre quotidien, caché au fond d’une pièce, espace oublié, sans vie. »

Un objet éditorial évolutif

Ce sont des ombres et des coins que découle « Nuit Blanche », que l’artiste définit comme « un objet éditorial évolutif, en fonction des âges, à travers le jeu de cartes, puis l’apprentissage de la lecture et l’association des deux. Il permet aux enfants de développer leur imaginaire autour de l’univers de la nuit et des ombres, de dompter d’éventuelles peurs en s’amusant à construire et déconstruire ces silhouettes étranges, en prenant le contrôle des images à faire apparaître… ou disparaître. »

8 ombres protagonistes

Concrètement, « Nuit Blanche » se compose d’un leporello – ou livre-accordéon – introduisant et présentant la thématique du livre-jeu ainsi que les 8 ombres-protagonistes. Le prénom de chacun de ces protagonistes signifie « ombre » en différentes langues : Zala, Itzala, Varjo, etc. Le leporello est complété par 32 cartes recto-verso, qui permettent de reconstituer les 8 ombres-protagonistes… voire d’en inventer de nouvelles. Le tout teinté de deux couleurs distinctes, une teinte de violet et une teinte de vert, qui se sont imposées à l’artiste des suites d’ateliers avec de jeunes scolaires.

Une scénographie immersive à La Boussole

C’est pour sortir du carcan des 50 exemplaires de son livre d’artiste que Emilie Thieuleux a conçu un parcours, qui est à découvrir dans l’espace d’exposition temporaire de La Boussole. Ce parcours permet, aux petits comme aux grands, « d’explorer un univers ludique, où ombres, lumières et couleurs s’animent dans la pénombre ». Interactive, cette exposition dès 5 ans met l’accent sur la scénographie, minimaliste mais optimisée. À noter le travail sur la lumière effectué par l’équipe de La Boussole, qui magnifie l’exposition et rend l’expérience « Nuit Blanche » d’autant plus immersive.

Deux ateliers autour du livre et de l’exposition

En parallèle de l’exposition, Emilie Thieuleux animera également deux ateliers, toujours à La Boussole, respectivement le mercredi 21 mai à 10h30, puis le samedi 24 mai à 15h. Dans les deux cas, une inscription préalable est demandée, par téléphone au 03 29 51 60 40 ou via escales@ca-saintdie.fr.

J.J.

Emilie Thieuleux

La Boussole

Nuit Blanche

0 commentaire

Laisser un commentaire