Dans un communiqué en date de ce lundi 19 mai, le syndicat CGT Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges dénonce « une nouvelle attaque contre le service public ferroviaire » dans le Grand Est.
Suite à l’annonce, il y a deux semaines, d’un plan social supprimant 13 points de vente et la diminution des horaires d’ouverture de 16 guichets, le syndicat déodatien déplore la suppression de trains cette semaine.
« Avec le prêt de 5 rames à Transdev sur la Région PACA pour aider la mise en place de la concurrence concernant l’axe Marseille-Nice sur cette Région, ce ne sont pas moins de 98 trains qui sont supprimés entre le dimanche 18 mai et le dimanche 25 mai 2025 sur la Lorraine, pour cause de manque de matériel, dont de nombreux sur les axes vosgiens. »
Selon la CGT, cette politique va à l’encontre des intérêts des usagers du Grand Est. « Avec comme argumentaire de vouloir supprimer des points de vente pour augmenter l’offre de train sur la Région, on voit mal comment la SNCF pourrait absorber plus de trains alors qu’elle n’arrive déjà pas à couvrir le plan de transport actuel. La CGT avait alerté sur les dérives de la privatisation rampante de l’entreprise publique SNCF et de la suppression à tout va d’emplois de cheminots sur la Région. Aujourd’hui, malheureusement, les usagers en payent le prix fort avec la suppression de nombreux trains du quotidien et de l’abandon de la présence de personnel aux guichets. »
Concrètement, le syndicat demande « le rapatriement de l’ensemble du matériel prêté à la Région PACA »; « le maintien des guichets SNCF avec du personnel formé sur les offres régionales, nationales et internationales dans toutes les gares, du premier au dernier train »; ainsi qu' »une information très précise des usagers sur leurs droits ». La CGT demande également de redonner aux guichets la capacité de vendre également les offres en vente sur internet et d’avoir, dans l’ensemble des guichets, la possibilité pour les usagers d’utiliser tous les moyens de paiement, « dont les chèques et les chèques-vacances. »
J.J.
0 commentaire