Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 14 mai

Saint-Dié-des-Vosges va accueillir une compétition internationale de Nippon Kempo

Pour célébrer les 40 ans de cet art martial japonais en France

0 commentaire

0

Écouter cet article

En cette année 2025, la France célèbre les 40 ans du Nippon Kempo sur son territoire. Originaire du Japon, le Nippon Kempo est une discipline martiale japonaise mêlant karaté, judo, ju-jitsu et boxe, qui est pratiquée avec un système unique de combat en armure. Ce qui permet de porter réellement les coups.

Tout débute le 19 mai 1984

C’est par le biais de Saint-Dié-des-Vosges que le Nippon Kempo est arrivé en France, très exactement le 19 mai 1984 lors du 33e anniversaire du Judo Club de Saint-Dié-des-Vosges, présidé à cette époque par Philippe Kiener. Ce jour-là, une démonstration a été réalisée… et quatre décennies plus tard, Saint-Dié-des-Vosges va accueillir une compétition internationale au Palais Omnisports Joseph-Claudel, les 23, 24 et 25 mai prochains.

250 combattant(e)s du monde entier

Pas moins de 250 combattants du monde entier, hommes et femmes, sont attendus lors de la compétition déodatienne, qui débutera le vendredi par un stage d’arbitrage, en présence du Maître Yamaguchi Daisuke. La journée du samedi sera consacrée à la compétition, en solo ou par équipes. L’événement se conclura le dimanche par un stage technique.

« Pour célébrer ces 40 ans d’histoire du Nippon Kempo en France, nous aurons l’honneur d’accueillir les délégations venues du Japon, du Mexique, de l’Italie, d’Espagne, des Etats-Unis, d’Ukraine, voire d’Ouzbékistan en fonction des visas, des clubs français et de l’île de la Réunion. Il y aura du beau monde » précise ce mercredi après-midi Ali Zoubiri, qui est l’un des grands artisans du rayonnement du Nippon Kempo en Déodatie et en France.

Ali Zoubiri, figure mondiale du Nippon Kempo

Aujourd’hui ceinture noire septième Dan, détenteur du plus haut grade hors Japon depuis 2018, le Déodatien a assisté à cette fameuse démonstration du 19 mai 1984, orchestrée par Maître Armand Santambrogio. Depuis ce jour, le virus du Nippon Kempo n’a jamais quitté Ali Zoubiri, transmettant sa passion pour cet art martial à son fils Jonathan. Tous deux enseignent au club de Sainte-Marguerite.

Un art martial bien implanté en France

Outre les Vosges, le Nippon Kempo a également pris racine en Alsace, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, également à Marseille, à Grenoble et à La Réunion. L’art martial compte plus de 30 compétitions nationales, 10 championnats européens et 2 championnats mondiaux.

J.J.

40 ans du Nippon Kempo en France

Ali Zoubiri

Nippon Kempo

Palais Omnisports Joseph-Claudel

Saint-Dié-des-Vosges va accueillir une compétition internationale de Nippon Kempo

0 commentaire

Laisser un commentaire