Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mercredi 21 mai

Services Publics, plein emploi et Nestlé Watters

Carton plein pour les maisons France Services

0 commentaire

0

Écouter cet article

Second thème abordé par Mme la Préfète ce mercredi matin, la refondation des services publics, toujours très importante dans les secteurs ruraux et montagnards, apporte quelques belles satisfactions, notamment au niveau des maisons France Services qui ont été déployées ces dernières années et ces derniers mois : « C’est magique ! » déclare avec humour Valérie Michel-Moreaux pour évoquer le succès de ce dispositif en matière d’accès aux droits et au numérique (y compris pour accompagner et initier dans ce domaine) : Il y a désormais une maison dans chaque canton, au moins à 20 minutes maximum en voiture. C’est une vraie réussite, qu’il s’agisse du service lui-même et de la mise en lien avec d’autres structures. 90 % des visites repartent avec une réponse. En 2025, les URSSAF s’associent à France Services et les financements de l’État vont se poursuivre ; il y aura probablement d’autres ouvertures dans les Vosges, dont une prochainement à Épinal sans doute.

Ne pas oublier les quartiers

Le programme France Ruralité, avec notamment le soutien des commerces en ruralité, a quant à lui permis de soutenir 5 projets d’ouvertures/reprises de commerces. Dans un autre registre, des créations de maisons de santé ont également pu voir le jour (37 à ce jours dans le département). La cohésion territorial étant une priorité, les quartiers ne sont pas oubliés : « Ils sont identifiés à Épinal, Remiremont et Saint Dié, avec un taux de pauvreté de 55%. Il y a donc toujours un travail à effectuer pour soutenir ces zones et réduire les inégalités, c’est essentiel en matière de cohésion du territoire » ajoute Mme la Préfète qui a rappelé que le baromètre des résultats de l’action publique (y compris localement) était consultable sur le https://www.info.gouv.fr/politiques-prioritaires

Plein emploi : « une inadéquation sur laquelle il faut travailler »

Concernant la réindustrialisation et le plein emploi, Mme la Préfète a rappelé l’importance de la formation, mais aussi parfois de la mise en relation : « Le taux de chômage reste très inégal selon les bassins, il y a des entreprises qui recrutent et des gens qui cherchent un emploi. » Il y a une inadéquation sur laquelle il faut travailler. Il faut également travailler sur la mobilité et l’hébergement. On sait que l’économie se transforme, il y a un effet levier avec la transition écologique et l’avènement du numérique, il faut prendre cela en compte. (…) Mais je le dis et je le redis, les Vosges ont un tissu économique solide. (…) Les Vosges bougent, investissent, décarbonent, il y a une dynamique réelle et il fait bon y vivre. Le verre est à moitié plein !

Nestlé Watters – stand by d’ici le 22 juin

Et en parlant de verre à moitié plein, concernant Nestlé Waters, Mme la Préfète a déclaré qu’elle n’avait « pas l’intention de cacher les choses » et qu’une modification de process (chez Nestlé) ne signifiait pas nécessairement un plan de licenciement, même si certains redoutent un chantage à l’emploi de la part de la filiale de Nestlé. « Il y a un dialogue technique qui se fait. (…) Je ne suis pas inquiète pour le moment, mais je ne sais pas quelle est la stratégie du groupe. « (…) je protégerai l’emploi et le territoire », résume Valérie Michel-Moreaux. La suite au prochain épisode !

Maisons France Services

Nestlé Waters

plein emploi

Valérie Michel-Moreaux

0 commentaire

Laisser un commentaire