Des travaux de démolition ont démarré ce jeudi 15 mai sur le site de l’ancienne usine de baguettes Larger-Barlier, dont l’entrée est située rue Saint-Charles. Depuis hier, des engins de chantier sont à l’œuvre et un permis de démolition est affiché rue des Frères-Simon. Aucune date de durée des travaux, menés par l’entreprise Houillon de Raon-l’Etape, n’y est précisée.
Cette friche industrielle privée, à l’origine de problèmes de mérule signalés par plusieurs riverains, avait fait l’objet ces derniers mois d’une demande de démolition. Une demande initialement refusée par l’architecte des Bâtiments de France, en raison de son inclusion dans le périmètre de protection historique de l’ensemble cathédral.
Jean-Claude Fombaron, président de la Société Philomatique, s’est exprimé à ce sujet sur la page Facebook de l’association, en précisant que « l’architecte des Bâtiments de France ne s’était toutefois pas montré hostile à une nouvelle demande de démolition partielle, préservant les sheds encore présents et la cheminée. Les travaux qui viennent de débuter, avec autorisation, vont-ils préserver ces éléments du patrimoine industriel ancien de la cité ? C’est à souhaiter. »
Jean-Claude Fombaron regrette par ailleurs « que les citoyens, notamment les riverains, n’aient pas été informés de ces travaux, ni associés à la réflexion sur le devenir d’un site, certes privé, mais partie prenante du patrimoine collectif. »
J.J.
0 commentaire