Créée fin 2021, Vosges Ruralité Services – VRS – était une entreprise spécialisée dans l’insertion par le maraîchage écoresponsable, basée rue Rovel à Saint-Dié-des-Vosges, dans les locaux de l’ancienne Maison Saint-Joseph.
Était, car sa liquidation judiciaire a été prononcée le 8 avril dernier, conséquence de la liquidation de l’une des trois sociétés actionnaires. 8 salariés en contrats d’insertion y travaillaient, sans compter l’encadrement. Mais un nouveau projet va prochainement naître des cendres de VRS.
Un nouveau projet porté par Christelle Potoczek
Un projet porté par Christelle Potoczek, qui était encadrante technique chez VRS depuis début 2023. Comme elle l’explique vendredi dernier, « l’entreprise a été liquidée très rapidement. C’était un souhait, car cela devenait compliqué notamment au niveau des salaires. Donc mieux vaut aller de l’avant, et recréer une nouvelle structure. »
À l’origine, rien ne prédestinait Christelle Potoczek à se retrouver gérante d’une entreprise ayant trait à l’insertion et au maraîchage. Diplômée en électrotechnique, la Bacchamoise travaillait dans l’administration d’une entreprise industrielle. Mais c’était avant qu’elle ait connaissance du projet de VRS. « On m’avait demandé pour être encadrante. J’aimais la philosophie de VRS, avec un maraîchage en permaculture et sans aucun traitement du sol, mais je n’avais pas de connaissance du jardin. Finalement j’ai accepté et j’ai été formée sur le tas. Aujourd’hui, entre retourner dans l’industrie et continuer dans le jardin, je choisis le jardin sans hésiter. C’est une belle activité support, au contact de la nature et qui a du sens. Et puis quitte à cultiver, autant faire les choses bien et proprement. Pour moi c’est une évidence. »
VRS laisse place aux « Toqués du Jardin »
Et pour Christelle Potoczek, il n’était pas question que l’aventure s’arrête là… et en si bon chemin. « Il est impensable pour moi de laisser tomber. Le projet tient la route, il y a un énorme potentiel notamment avec la cuisine professionnelle qui n’a pratiquement jamais servi, les anciens partenaires de VRS me soutiennent, ainsi que le maire Bruno Toussaint… et puis j’ai plein d’idées de développement. Aujourd’hui, je ne suis plus dans le questionnement de savoir si je vais reprendre. C’est acté, mais maintenant il s’agit de savoir sous quelle forme. Une SCOP ? Une entreprise individuelle ? En s’associant avec une ou plusieurs autre(s) personne(s) ? C’est la question à ce jour. »
Si la forme de la structure qui poursuivra l’activité impulsée par VRS est encore en réflexion, le nom est en revanche déjà décidé. À savoir « Les Toqués du Jardin ». « Ce nom me tient à cœur d’autant plus qu’il avait été trouvé avec les salariés de VRS » précise Christelle Potoczek, qui démarrera très prochainement sa nouvelle activité.
J.J.
0 commentaire