Ce jeudi 23 mai est synonyme de Journée nationale de l’accès au droit. À cette occasion, et comme ces deux dernières années, le tribunal de proximité de Saint-Dié-des-Vosges ouvrait ses portes.
Des stands et conférences pour découvrir les métiers de la Justice
Sur place, de 9h à 16h, des stands permettaient aux visiteurs d’échanger avec des représentants des différents métiers du Droit et de la Justice. En parallèle, des conférences métiers étaient proposées au fil de la journée, dans le but de faire découvrir les différentes missions des acteurs de la Justice. Du juge au greffier, de l’avocat au procureur, du notaire au commissaire de justice, des forces de l’ordre – Polices nationale et municipale, Gendarmerie – aux professionnels de la protection des majeurs et de l’enquête sociale. Des métiers souvent peu ou mal connus du public. Cette journée annuelle était également l’opportunité, notamment pour les lycéens, de se renseigner sur les cursus à suivre pour s’orienter vers l’un de ces métiers.
Un événement annuel tourné vers la pédagogie et l’accès à l’information
L’idée derrière ces portes ouvertes était toujours la même que les précédentes, puisqu’elles visaient à faciliter la rencontre entre les citoyens et les professionnels du Droit et de la Justice, dans un double objectif à la fois pédagogique et de promotion de l’accès à l’information juridique pour tous.
Des audiences publiques toute l’année
Pour rappel en guise de conclusion, les audiences correctionnelles du tribunal déodatien sont publiques. Il est donc possible d’y assister.
J.J.
0 commentaire