Tout au long du mois de juillet, 48 jeunes volontaires des centres sociaux Lucie-Aubrac de Kellermann et Germaine-Tillion de Saint-Roch ont retroussé leurs manches lors des chantiers éducatifs déodatiens.
Travaux de peinture et éco-conception
En partenariat avec le bailleur social Vosgelis, les adolescents ont notamment repeint des parties communes de 3 habitations de Foucharupt, quartier qui a récemment rejoint le périmètre Quartiers Prioritaires de la Ville – QPV. L’occasion pour les jeunes comme pour les habitants de faire connaissance et d’échanger.
Ces mêmes adolescents ont également conçu et réalisé, avec la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges et la designer Angélique Milot, gérante de la start-up ArcCare, des composteurs d’appartement 100 % recyclés. Graphiques, ces composteurs sont par ailleurs le fruit d’un concours, le public étant invité à voter pour leur préféré parmi les 5 réalisés. Cliquer ici pour voter.
Sensibilisation et activités ludiques
Les demi-journées de chantiers étaient complétés par des temps de sensibilisation, par exemple sur la Sécurité Routière ou les valeurs de la République, ainsi que des activités ludiques et des sorties : cinéma, piscine, etc.
Une cérémonie en guise de conclusion
Ce jeudi en fin de matinée, en guise de conclusion, une cérémonie de remise était organisée à Kellermann, devant l’agence Vosgelis, en présence du maire Bruno Toussaint et afin de remercier les jeunes pour leur implication. Chacun s’est vu remettre un chèque cadeau, d’un montant de 50 € par semaine de participation, de même qu’un sac de goodies estampillées aux couleurs du bailleur social.
Un dispositif inscrit dans la Politique de la Ville
Les chantiers éducatifs, qui sont financés au titre de la Politique de la Ville, s’inscrivent dans le cadre du dispositif Quartiers 2030 du nouveau Contrat de Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
0 commentaire