Après 21 ans au sein de la Police, dont 17 à la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges, Arnaud Noël voulait sortir de sa zone de confort et se lancer un nouveau défi professionnel à l’approche de ses 50 ans. Depuis début 2025, il est le directeur du nouveau service Commerce, Équipements et Événementiel – CEE – de la Ville.
L’ancien service EMAC scindé en CEE et FERIAC
Un service municipal né de la scission du service Événements, Manifestations, Associations, Commerces – EMAC – en deux entités : CEE d’une part ; Fêtes, Relations Internationales, Cérémonies – FERIAC – d’autre part.
Une opportunité à l’été 2024
Comme l’explique Arnaud Noël, cette opportunité professionnelle s’est matérialisée il y a un an. « Je suis rentré à la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges en 2007, comme gardien. En 2016, j’ai été nommé adjoint du chef de l’époque, Christian Gardecki. Mais depuis 2 ans, je réfléchissais à quitter la Police car je me lassais de l’uniforme. Donc plutôt que de perdre en compétitivité, j’ai décidé de postuler, en juillet 2024, comme adjoint de la directrice du service EMAC Karine Géant (NDLR : l’actuelle directrice du service FERIAC). J’ai été retenu et j’ai commencé à ce poste en septembre 2024. Puis, lorsque le service a été scindé en deux, on m’a confié la responsabilité du service CEE nouvellement créé. Je suis très content d’avoir eu cette opportunité, d’autant plus que je ne me voyais pas quitter Saint-Dié-des-Vosges pour travailler dans une autre collectivité. »
Porter et accompagner les manifestations et événements déodatiens
L’une des principales missions du service CEE est de porter les grandes manifestations municipales à dimension commerciale que sont Un jardin dans ma ville, la Grande Braderie et le marché de Noël. Le service organise également le Salon de la Gastronomie du FIG, « en bonne intelligence avec la directrice du festival Victoria Kapps » précise Arnaud Noël.
La gestion de toutes les manifestations et événements publics organisés à Saint-Dié-des-Vosges est une autre mission importante du service CEE. « Que ce soit la Festoye du Mansuy, la Nuit Blanche ou les Feux de la Saint-Jean, on accompagne les organisateurs de A à Z. La doctrine du service est de les accompagner au mieux, en ne laissant jamais leurs questions sans réponses » insiste le directeur.
Les autres missions du service CEE
Le service CEE est également pourvoyeur en équipements et matériel pour tous les événements sur la voie publique et dans les salles, tout en gérant la mise à disposition des salles du centre-ville ainsi que les salles de quartiers. Y compris les maisons de quartier.
« On gère également les subventions aux associations, ainsi que le marché hebdomadaire et l’installation des deux fêtes foraines annuelles » ajoute Arnaud Noël, dont le bureau est installé depuis 2 semaines place de l’Europe/Valéry-Giscard-d’Estaing, dans des locaux de 2 étages où travaillent les 7 autres agents du service CEE. « Je suis entouré d’une super équipe, qui est appuyée par les équipes techniques et le service de réservation de salles. On travaille aussi avec d’autres services, comme la Communication. Je tiens d’ailleurs à souligner l’exploit quotidien de tous les services de la Ville. »
Un rôle de chef d’orchestre
Le rôle d’Arnaud Noël à la tête du service CEE s’apparente à celui d’un chef d’orchestre : « Je coordonne les différentes missions du service. Nous avons organisé une réactivité en interne pour répondre à toutes les demandes, même celles émises au dernier moment. Il faut également répondre aux imprévus, notamment les aléas météo. Mon rôle est de mettre tout ça en musique. Je suis quelqu’un qui croit encore au service public, aux institutions et leur grandeur. Donc je me dois d’apporter une réponse et un service de qualité. C’est beaucoup plus impliquant que mon précédent poste, mais je ne reviendrai plus en arrière. »
0 commentaire