Bruno Toussaint a été élu maire de Saint-Dié-des-Vosges le 1er juillet 2022. Sa troisième année de mandat, et dernière avant les municipales de 2026 pour lesquelles il est candidat à sa réélection, s’est terminée mardi dernier. Comme pour les deux précédentes années, nous l’avons rencontré pour revenir sur ces 12 derniers mois, tout en se tournant vers la fin du mandat. L’occasion d’évoquer également la question de la santé et les critiques sur les réseaux sociaux.
Une troisième année entre continuité et concrétisation
Pour Bruno Toussaint, sa troisième année de mandat de maire de Saint-Dié-des-Vosges a été marquée par une continuité de sa méthode, qu’il définit comme un mix « de aller vers », de proximité et d’écoute. « Aller vers les Déodatiennes et Déodatiens, mais aussi vers les communes qui ont la même taille que nous pour travailler. C’est aussi aller vers les instances régionales. Je ne travaille pas pour l’isolement de la ville, mais pour l’ouvrir vers l’extérieur. »
Continuité d’une part, concrétisation de l’autre. « Cette troisième année de mandat voit la concrétisation de projets lancés dès 2022… et dont beaucoup n’y croyaient pas. Je pense en particulier au au complexe cinématographique Nova Ciné, qui vient d’être inauguré. Cela montre que la persévérance porte ses fruits. En parallèle, je continue de me battre pour l’installation de Brico Dépôt, la zone des Hauts-Monts et le projet dans l’ancienne Banque de France. Car le travail du maire est d’accompagner les investisseurs. C’est aussi la concrétisation vis-à-vis des finances municipales. Les résultats de leur gestion rigoureuse sont là. L’exercice 2024 est le meilleur depuis 2014. »
Les principaux chantiers municipaux de ces 12 derniers mois
La troisième année de mandat de Bruno Toussaint a vu la réalisation, le lancement ou la poursuite de plusieurs chantiers municipaux : fin des travaux de la rue de la Ménantille, nouvelle voirie quai Carnot, mise à sens unique du quai de la Résistance avec l’aménagement de 70 places de stationnement au niveau de Nova Ciné, réfection du terrain de football synthétique, continuité du programme « Action Cœur de Ville », de la modernisation de l’éclairage public et du déploiement de la vidéoprotection. « Tout cela dans le but de rendre la ville plus attractive. »
Les projets de la fin du mandat
La fin de l’actuel mandat de maire sera notamment marquée par les travaux de la rue du Nouvel Hôpital, qui ont été lancés fin juin. « Ce projet n’est peut-être pas très populaire, mais je l’assume car la sécurité est prioritaire. Quand on est élu, il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions. »
Les autres chantiers prévus d’ici mars 2026 sont le début des travaux de voirie de l’avenue du Cimetière Militaire, la réfection de la piste d’athlétisme, la concrétisation du schéma cyclable ainsi qu’une réflexion autour des îlots de fraîcheur. « Avec l’augmentation des températures, il faut réfléchir dès maintenant à créer des îlots de fraîcheur en ville. On va d’ailleurs poursuivre notre politique de l’arbre sur la même dynamique qu’actuellement, avec au moins 3 arbres plantés pour 1 coupé. Globalement d’ici la fin du mandat, on va concrétiser des projets initiés en 2022. Mais il n’y aura pas d’investissement extravagant. On fera ce qu’on a dit qu’on ferait. Rien de plus. On reste sur la politique de rigueur financière. Et le dernier budget du mandat sera voté, comme les précédents, en fin d’année. Soit en décembre 2025. »
Une priorité sur la santé
L’accès aux soins est l’une des principales préoccupations des Déodatiens, à l’heure où les médecins spécialistes et dentistes viennent à manquer. Conscient de ces préoccupations, le maire Bruno Toussaint assure faire de la santé l’une de ses priorités. « Quand je suis arrivé à la fonction de maire, j’ai voulu m’investir dans la santé car je trouvais qu’on était trop isolés dans ce domaine. J’ai donc demandé à Claude George, président de la Communauté d’Agglomération, d’être nommé vice-président de l’intercommunalité délégué à la Santé. Je suis également président du Conseil de Surveillance des Hôpitaux du Massif des Vosges, vice-président du Groupement Hospitalier de Territoire des Vosges – GHT 8 – et, depuis l’an dernier, président des Hôpitaux Sud Lorrain. Je tiens à préciser que ces postes ne sont pas rémunérés. Mais ce sont des postes où il faut s’impliquer et y aller à fond pour avoir des résultats. Donc je consacre environ un quart de mon temps à la santé. Et je travaille avec l’association « Je m’installe » pour favoriser l’installation de généralistes et spécialistes. À Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi à l’échelle de la Communauté d’Agglomération. »
Et Bruno Toussaint d’apporter des éléments concrets sur les avancées en matière de santé à Saint-Dié-des-Vosges. « Les maisons de santé se développent dans la ville, alors qu’il n’y en avait aucune en 2022. Mais il ne faut pas uniquement que des maisons de santé ouvrent, il faut aussi faire venir des médecins. Deux généralistes se sont installés en août 2024, et un nouveau médecin arrivera le 15 septembre prochain. Deux orthophonistes vont s’installer dans la ville cet été. On travaille aussi sur la question des ophtalmologistes. L’opération de la cataracte pourra désormais se faire au Centre Hospitalier. Et je suis en pourparlers avec 2 dentistes, qui sont prêts à venir à Saint-Dié-des-Vosges. Concernant les spécialistes, des consultations journalières vont être mises en place dans la future maison de santé de la rue Pierre-Bérégovoy. Le tout sans oublier le pôle médical actuellement en construction rue d’Alsace, porté par le groupe Alain Thirion. Il y a aujourd’hui une meilleure attractivité en matière de santé. »
Réponse aux critiques sur les réseaux sociaux
Ces derniers temps, Bruno Toussaint a évoqué à plusieurs reprises les critiques adressées sur les réseaux sociaux vis-à-vis de certaines décisions municipales ou événements déodatiens. Des critiques auxquelles il a répondu en guise de conclusion. « En tant que maire je suis prêt face aux critiques, j’ai les épaules larges. Je les accepte bien entendu, et je reste ouvert au dialogue. Je propose toujours de rencontrer celles et ceux qui critiquent sur les réseaux sociaux. Mais pour certaines personnes, quoi qu’on fasse ils critiqueront quand même. Ce qui me touche personnellement, c’est quand des gens se permettent de critiquer les associations qui s’investissent pour la ville. Je pense par exemple aux critiques qu’on a pu lire après les Feux de la Saint-Jean. Mais hormis ces quelques critiques, je suis content du soutien des Déodatiens et mon objectif est de continuer à faire bouger la ville. »
6 commentaires
Sichler Martine
Je pense que vous faites pour le mieux …sans ambitions politiques ,un maire droit ,qui aime sa ville et en qui ,j ai sincèrement confiance … difficile de tout faire en même temps et de prendre des décisions qui plaisent à tous ,..faites pour le mieux ,c est tout ce que moi en tous cas je demande àu maire de ma ville ou je suis née ,ou ,j ai vécu toute ma vie …
Drocchi Guy
Bravo Bruno continue sur ta lancée tu feras un futur bon Maire de st Die sincères salutations
Ironie
sans oublier miss Saint Dié !!!!!
Citoyen
place de stationnement pour nova ciné???? Ça s’appelle comment ??????
André88
Un article idéal pour certains rageux…
Bravo au maire de Saint-Dié pour toutes ces belles réussites qui améliorent la ville au fil du temps !
CRICRI88
Bravo Bruno,
Tout mon soutien et mes encouragements à poursuivre avec la même ambition pour notre ville et notre Communauté d’Agglomération.
En trois années, tu as réussi à concrétiser des projets, là où d’autres se contentaient d’effets d’annonces sans autre ambition que de communiquer…