Ce week-end des 5 et 6 juillet sera médiéval à Saint-Dié-des-Vosges, avec le 5e chapitre de La Festoye du Mansuy. Toujours organisé par La Rapière Déodatienne, cet événement estival et annuel ira s’installer, pour la première fois, dans le cadre verdoyant du parc de l’Évêché.
Un programme des plus denses
Un changement de taille pour la fête médiévale déodatienne, qui monte encore en puissance cette année. Il suffit d’un rapide coup d’œil au programme pour s’en rendre compte : spectacles (déambulations, théâtre historique, spectacle de feu) ; salon du livre et conférences à l’ancienne médiathèque Victor-Hugo (histoire, enluminure, costume) ; ateliers pour enfants et ateliers créatifs (calligraphie, peinture, enluminure) ; reconstitutions historiques (campements, combats en armure, démonstrations de forge) ; animations médiévales (tir à l’arc, lancer de haches, escrime, poneys, jeux Grandeur Nature) ; marché médiéval, buvette, restauration à thème et tombola, avec une épée à gagner. Le tout pour un prix d’entrée de 5 € par personne, valable pour les 2 jours du week-end.
Derniers préparatifs avant l’ouverture demain matin
Alors que son ouverture est imminente, la 5e Festoye du Mansuy est dans ses préparatifs. Les chapiteaux et barrières sont installés au parc Jean-Mansuy, tandis que des décorations en bois, dont des catapultes, ont été installées ces derniers jours par les services techniques municipaux. Rendez-vous demain à 10h pour l’inauguration. Les festivités se prolongeront jusqu’à minuit samedi, puis de 9h à 18h dimanche.
0 commentaire