C’est un mobilier urbain écologique, à la fois végétal et 100 % recyclable, qui est aménagé depuis ce mardi matin sur la place Salvador-Allende de Kellermann.
Du mobilier urbain entre carton, terre, compost et gazon
Composé de carton recyclé et recyclable, de terre végétale argileuse, de compost et de semis de gazons, les 2 grands transats, les 4 sièges et les 4 tables ont été conçus et sont installés par 7 jeunes du dispositif Quartiers 2030, âgés de 18 à 25 ans. Concrètement, le gazon va prendre racine rapidement, d’ici une dizaine de jours, tandis que le carton utilisé pour la structure des mobiliers va se désagréger progressivement avec l’humidité.
Un projet dans le cadre du nouveau Contrat de Ville
S’inscrivant dans le cadre du nouveau Contrat de Ville 2024-2030 de Saint-Dié-des-Vosges, ce projet financé au titre de la Politique de la Ville a été mené sous la houlette de la Pépinière d’Entreprises de Saint-Dié-des-Vosges, qui s’est notamment spécialisée dans la réalisation d’éléments en carton. Dont du mobilier, mais pas que.
Une conception accompagnée par une designer
Si le projet s’est matérialisé en début d’année, en janvier, il s’est concrétisé le mois dernier. Durant une vingtaine de jours, soit chaque jour de la semaine de juin, les 7 jeunes concernés se sont rendus, volontairement et bénévolement, à la Pépinière d’Entreprises pour concevoir les différents mobiliers aux côtés de Angélique Millot. La designer, dont la start-up ArcCare est installée à la Pépinière d’Entreprises, a apporté le cadre nécessaire à la finalisation des mobiliers imaginés par les jeunes. Pour la partie aménagement sur le terrain, ils sont également aidés par le Jardin de l’Humus d’Anould.
Renaturer la place Salvador-Allende
L’idée derrière ce mobilier urbain éco-responsable étant de contribuer à la renaturation de la place Salvador-Allende… et par extension de contribuer à sa réappropriation par les habitants du quartier. L’idée était aussi d’amener les jeunes à travailler sur un projet de A à Z, de sa conception à sa réalisation. Le tout en sachant que ce mobilier urbain écoresponsable pourrait se décliner ailleurs à Saint-Dié-des-Vosges… voire être proposé à d’autres collectivités. Affaire à suivre !
0 commentaire